07 Nov

San-Antonio, Frédéric Dard, François Boucq et les autres…

Attention, ça sent le sapin à plein nez, pas celui qui finit par nous servir de maison pour l’éternité mais celui qui s’invite chaque année dans notre salon avec une déco parfois douteuse. Oui, ça sent le sapin parce qu’un bouquin comme ça, ça s’emballe et ça s’offre !

Bien sûr, on n’enseigne pas San-Antonio dans les écoles mais vous ne pouvez pas ne pas connaître. C’est un pan de notre patrimoine littéraire, un mythe, 50 ans de bons et loyaux services, 175 volumes, des centaines de millions d’exemplaires vendus un peu partout et surtout un univers à la Frédéric Dard, unique, du polar trafiqué à l’humour, au jeu de mots et à la grivoiserie.

Ce très beau livre publié par les éditions Dupuis sous label Aire Libre -Champaka réunit les 175 couvertures réalisées par François Boucq, l’auteur de Jérôme Moucherot, Bouche du Diable et du Bouncer, un énorme chantier lancé par les éditions Fleuve Noir en 2000 et qui se poursuit aujourd’hui encore avec les couvertures des Nouvelles aventures de San-Antonio écrites par le fiston, Patrice Dard.

En bonus, l’excellente interview de Frédéric Dard par Antoine de Caunes, réalisée en 1985 pour le magazine Metal Hulrlant, un texte de François Rivière, spécialiste du roman populaire et de San-Antonio, ainsi qu’une mise en avant du travail de François Boucq signé Eric Verhoest. Un très beau cadeau je vous dis !

Eric Guillaud

San-Antonio, de Boucq et Dard. Dupuis. 28,95€