Vierves sur Hayne, petit village de Flandres perdu au milieu des bois, quelques dizaines d’habitants, une auberge, une église, des cerfs et, comme à Lourdes, des miracles. Saint Antoine, pour remercier une certaine Suzanne d’avoir pris soin de Gérard, un jeune cerf perdu, aurait exaucé un de ses voeux les plus chers : celui d’être enceinte…
Et comme à Lourdes, depuis ce miracle, des hordes de touristes accourent d’un peu partout chaque année pour la fête des Ramures, chacun se mettant à la recherche dans la campagne environnante de bois tombés de la tête du fameux cerf.
Il est vrai qu’à 1000 euros la chute de bois trouvée, ça peut valoir le déplacement. Une aubaine pour les touristes mais aussi pour les villageois qui on su – comme à Lourdes – transformer ce miracle immaculé en miracle économique.
Hébergement, restauration, boissons ou figurines à l’effigie de Gérard… tout le monde profite allègrement du juteux business jusqu’au jour où le cerf est renversé et tué par la voiture d’un habitant. Alors commence une hallucinante histoire afin de préserver la poule aux oeufs d’or, pardon le cerf aux bois d’or…
On pourrait presque discerner des senteurs de sous-bois dans ce premier livre de l’illustratrice flamande Inne Haine tant elle parvient à nous emmener avec elle dans ce récit à la fois drôle et dramatique. Une belle narration, quelques belles idées de présentation, un graphisme tantôt naïf, tantôt floral, une histoire qui sort des sentiers battus… Un petit miracle au pays du neuvième art !
Eric Guillaud
Le miracle de Vierves, de Inne Haine. Éditions Vraoum!. 20€