René Hausman s’est éteint le 28 avril 2016, à l’âge de 80 ans. Quelques heures avant, l’immense artiste était encore sur sa planche à dessins, affairé à réaliser un nouvel album pour la collection Aire Libre des éditions Dupuis, sur un scénario de sa femme Nathalie Troquette et de son ami Robert Reuchamps…
La Mémoire des pierres est le nom de ce projet qui lui tenait à coeur. « Un récit sur mesure… », confie José-Louis Bocquet, « où son amour pour la nature, les animaux, mais aussi pour les hommes et les femmes de bonne et de mauvaise volonté trouvait un champ d’exploration pictural tout à la fois familier et renouvelé ».
Malheureusement, René Hausman n’eut le temps d’en achever que les 7 premières pages. Le reste était dans sa tête… et dans un cahier d’écolier à spirale. « J’ai dessiné tout le story-board … », expliqua-t-il à l’équipe d’Aire Libre réunie autour de lui une quinzaine de jours avant son décès, « pour que Nathalie et Robert soient bien d’accord avec ma mise en scène et mon découpage », précisant « j’ai ajouté quelques tâches de couleur à l’aquarelle, pour que ce soit plus agréable à regarder ».
Ce magnifique album paru en ce mois de janvier, quasiment huit mois après sa disparition, et tiré à seulement 3000 exemplaires, réunit les 7 premières planches finalisées et l’ensemble de ce fameux story-board qui est un petit bijou à lui-seul. Rien à voir bien sûr avec le dessin très travaillé d’Hausman mais on y décèle toute sa science de la narration. C’est beau et émouvant à la fois, on contemple mais on lit aussi. La Mémoire des pierres est une histoire, les éditeurs ont eu la bonne idée de faire calligraphier la totalité des dialogues par Philippe Glogowski, le lettreur attitré de René Hausman, et de les publier en regard des planches du story-board. Rigoureusement magnifique et indispensable !
Eric Guillaud
La Memoire des pierres, de Hausman, Troquette et Reuchamps. Éditions Dupuis. 32 €