Il a marqué l’histoire du septième art comme peu d’acteurs peuvent le faire à ce point. Mort en 1983 à Nantes, il y a 31 ans, le comique de Louis de Funès reste aujourd’hui encore une référence pour beaucoup et son personnage de maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot la première image qui nous vient à l’esprit à son propos.
Mais Louis de Funès n’est pas seulement le gendarme de Saint-Tropez. Sa carrière cinématographique et théâtrale est extrêmement riche même si le succès arrive relativement tard, à la quarantaine passée. Une carrière intense et une vie privée surprenante. A commencer par ce père qui ruine la famille dans un opaque trafic de diamants, avant de disparaître de la circulation. On le croit mort jusqu’au jour à la mère de Louis le retrouve des années plus tard vivant comme un clochard en Amérique du Sud. Elevé dans l’angoisse du lendemain, Louis fait rire très jeune mais il commence sa vie professionnelle comme pianiste aux côté d’un certain Edouard Ruault qui se fera connaître plus tard sous le nom d’Eddie Barclay. C’est ensuite le cours Simon, les premiers petits rôles… et puis tout s’enchaîne, le cinéma en journée, le théâtre en soirée, le cabaret la nuit… et des films, beaucoup de films, La Traversée de Paris, Oscar, La Belle américaine, Le Gendarme de St Tropez…
C’est tout cela et bien plus que racontent le scénariste François Dimberton, grand admirateur du comédien, et le dessinateur Alexis Chabert. Avec un humour appuyé par quelques répliques et mimiques célèbres de l’acteur, et un petit côté graphique décalé, ils survolent cette vie fascinante à deux faces, d’un côté la star dont le talent de comédien imprime la pellicule pour l’éternité, de l’autre l’homme, le commun des mortels, que l’on dit timide et anxieux, souvent rongé par la peur de ne plus avoir de travail du jour au lendemain. Plus qu’un bel album, un bel hommage !
Eric Guillaud
Louis de Funès, de Dimberton, Chabert, Paillat. Editions Delcourt. 16,95 €