Publié chez Casterman en 2008, réédité en 2014, édité aux Etats-Unis sous le titre Goddamn this war!, l’album de Jacques Tardi et de Jean-Pierre Verney sur la guerre de 14/18, Putain de guerre !, a remporté le prix de la meilleur BD étrangère aux Eisner Awards 2014.
De La Fleur au fusil à Putain de guerre! en passant par Varlot soldat, La Der des Ders ou La Véritable histoire du soldat inconnu, Jacques Tardi n’a eu de cesse de crier son incompréhension, son indignation face à cette boucherie à ciel ouvert, ce suicide collectif, dessinant sans relâche les tranchées, les bombes, les barbelés, les gaz… et surtout les hommes, ces hommes français, allemands ou autres, terrés, apeurés, côtoyant chaque jour les rats et la boue, les excréments et les charognes, les boyaux et les morceaux de cervelles, les gueules cassées et les corps en décomposition. Des héros ? Non, Tardi les dessine comme des hommes plus souvent avec la trouille au ventre que l’envie d’en découdre. Dans ses albums, comme ici dans Putain de guerre!, Tardi va au plus près pour toucher l’horreur de sa pointe de crayon. Un véritable témoignage lu et approuvé par les historiens notamment par Jean-Pierre Verney, son ami, qui signe ici une trentaine de pages sur la Grande guerre accompagnées de moultes photographies (la chronique complète de l’album ici).
Dans la même catégorie concourait notamment le livre de David B., Incidents in the night, publié en France par l’éditeur indépendant L’Association.