« Il ne faut pas souhaiter la mort des gens, ça n’est jamais assez méchant » chantait en 1996 Dominique A dans l’album La mémoire neuve. Depuis, l’auteur-compositeur, qui a grandi en Seine et Marne à Provins, a fait du chemin avec même une récente Victoire de la musique. Mais voilà la figure de proue indépendante de la chanson française, tout à son bonheur d’une nouvelle tournée, victime d’une lettre Anonyme. Comment va réagir ce nouveau personnage de papier et héros d’une BD à la frontière de deux arts ?
Voilà un polar graphique original et de belle tenue, à lire et à écouter avec la playliste dessinée par Olivier Balez et Arnaud Le Gouëfflec. Les amateurs de Dominique Ané et de son compère et ami dans la vie, le plus célèbre Philippe Katerine, apprécieront ce récit bien mené, avec juste ce qu’il faut de références musicales et de belles inventions graphiques. Ne manquez pas les bois de cerf qui poussent sur le front de Dominique quand il se sent pourchassé ou bien cette empreinte digitale sur son visage quand il se demande qui il est vraiment, lui ou son sosie qui finira par prendre sa place. Un style graphique proche du collage ; c’est une bonne idée pour une histoire qui démarre par un courrier avec des lettres découpées.
« J’aurai ta peau, Domonique A … » proclame la lettre anonyme. Et pourquoi diable on lui en voudrait à lui ? Qui peut vouloir la peau d’un inoffensif chanteur originaire de Provins, comme il le raconte dans son livre Y revenir récemment paru chez Stock, et même pas si célèbre que ça ?
Pas si célèbre ? Faut voir ! En 20 ans de carrière et déjà 9 albums, le crâne chauve est devenu une référence dans le monde musical pour son absence de compromis. Vers les lueurs, son dernier album unanimement salué par la critique, éclaire d’un jour plus joyeux sa carrière.
Et si vous rêvez de voir disparaitre d’autres chanteurs français, regardez ce clip réalisé par Julie Gavras pour la chanson d’Armand Mélies Mon plus bel incendie. Dans le viseur : Christophe, Benjamin Biolay, Julien Doré, Joseph d’Anvers et bien d’autres que vous reconnaîtrez peut-être …
La BO de l’album à se mettre entre les oreilles pour prolonger le plaisir de cette BD :
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens – Dominique A
Immortels – Dominique A
Louxor, j’adore – Philippe Katerine
Je t’aime à l’italienne – Frédéric François
Le site officiel de Dominique A
Pour découvrir les premières planches de l’album : Glénat
Le point de vue de la presse spécialisée : Les Inrocks Bodoï Génération BD