Buck Danny, Spirou… A eux deux, ce sont près de 135 ans d’histoires, plusieurs dizaines d’albums, des milliers de planches, des millions d’aficionados… Passés de mains en mains, ces personnages mythiques de la bande dessinée francophone ont su évoluer avec le temps et conserver un lien particulier avec les jeunes lecteurs. Aujourd’hui, leurs aventures font partie du patrimoine du Neuvième art et avant tout des éditions Dupuis qui les rééditent régulièrement et notamment en version intégrale. Ainsi, l’Intégrale Buck Danny, lancé en décembre 2010, s’enrichit-elle déjà d’un second volet réunissant quatre récits : La Revanche des fils du ciel, Tigres volants, Dans les griffes du Dragon noir et Attaque en Birmanie. Avec le talent qu’on leur connaissait, Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier entraînaient ici leur personnage dans une course infernale autour du Pacifique. Prouesses aériennes, contexte historique minutieusement reconstitué, souci du réalisme… Buck Danny est une référence pour tous les amateurs du Neuvième art mais aussi pour les amoureux de l’aviation.
Dans un genre moins réaliste, l’Intégrale Spirou et Fantasio consacre son onzième volume à Fournier avec trois récits : L’Ankou, Kodo le tyran et Des Haricots partout. Un genre moins réaliste mais pas pour autant coupé de la vraie vie. Jean-Claude Fournier qui avait succédé à Franquin en 1969 s’inspire effectivement de l’actualité de l’époque pour construire ses récits. Tout le monde a en mémoire L’Ankou, album publié simultanément en langue française et en langue bretonne qui parlait de nucléaire au moment où la Bretagne se battait contre un nouveau projet de centrale à Plogoff…
En bonus, chacune de ces intégrales contient des récits courts, parfois inédits en album, et un dossier qui revient sur le contexte de création de chaque récit ! E.G.
Dans le détail :
– Intégrale Buck Danny (tome 2), de Hubinon et Charlier. Editions Dupuis. 24 euros.
– Intégrale Spirou et Fantasio (Tome 11), de Fournier. Editions Dupuis. 19,95 euros.