Pour rendre compte de la bonne ou mauvaise marche du monde, il y avait jusqu’à présent l’écrit, le dessin, la photographie, le cinéma, la télévision… Il y a désormais la bande dessinée. Devenu depuis longtemps un art majeur, le Neuvième art ne pouvait difficilement se cantonner à la seule fiction et à l’exploration de l’imaginaire, si riche et infini soit-il. Depuis quelques années, une nouvelle voie s’ouvre à lui : le journalisme avec des récits proches du reportage, de la biographie, du témoignage historique ou du récit de voyage. Le film de Mark Daniels, publié chez Arte Editions dans la nouvelle collection Univers BD, présente les principaux initiateurs de cette nouvelle forme de bande dessinée, en s’interrogeant sur leur pouvoir, leur force émotionnelle… Parmi les noms aujourd’hui reconnus, il y a bien évidemment Art Spiegelman avec l’immense récit Maus, paru en 1986, qui retrace la vie de sa famille pendant l’holocauste, et, quelque années plus tard, l’album singulier A l’ombre des tours mortes qui évoque l’attentat du 11 septembre 2001 et ses retombées sur le peuple américain.¨Peut-être moins connus du grand public mais tout aussi importants sont Joe Sacco (Gorazde : la guerre en Bosnie orientale, Palestine : dans la bande de Gaza…), Ted Rall (Passage afghan…), Joe Kubert (Fax de Sarajevo…) ou, plus près de nous, Marjane Satrapi (Persepolis…) et Emmanuel Guibert (La Guerre d’Alan, Le Photographe…). Chacun d’eux, dans des styles graphiques et narratifs différents, ont abordé dans leurs livres les plus grandes tragédies humaines en s’appuyant sur des recherches documentaires, des témoignages de proches ou d’amis, ou encore par une immersion en situation, comme Joe Sacco parti en en Palestine ou en Serbie, son cahier de dessins sous le bras.
Un second DVD consacré au travail d’Art Spiegelman vient d’être également édité dans la même collection. Il est signé Clara Kuperberg et Joëlle Oosterlinck et offre un regard insolite sur cet auteur relativement avare d’interviews. Un troisième DVD est prévu courant 2010 et portera sur l’auteur Joann Sfar.
Un regard très intéressant sur un moyen d’expression et d’information particulièrement en vogue ces dernières années ! E.G.
Dans le détail :
La BD s’en va t’en guerre, de Mark Daniels. Arte Editions. 20 euros.
Art Spiegelman, traits de mémoire, de Clara Kuperberg et Joëlle Oosterlinck. Arte Editions. 20 euros.