Pour ceux qui reviendraient de la planète Mars, il n’est peut-être pas inutile de rappeler que nous approchons de Noël à la vitesse de la lumière. Et pour ceux qui n’auraient pas provisionné suffisament pour les incontournables cadeaux de cette fin d’année, voici quelques idées de livres à moins de 10 euros, des coups de coeur tout petits mais tout mignons…
On commence avec Tout allait bien, de Franck Prévot. Dans ce petit livre carré, l’auteur met en scène, presque en mouvement, des petits boutons rouges qui vivent leur vie tranquillement jusqu’au jour où quelque chose de bizarre arriva… Un bouton noir ! Il est rond, a la même taille que les rouges, semble conçu dans la même matière… Mais il est noir. Tout noir. Et c’est pas normal ! Un beau petit livre qui aborde de manière originale la différence, les difficultés dl’intégration… Vraiment sympa et coloré !
Pénélope. Qui ne connaît pas encore Pénélope ? L’héroïne créée par Anne Gutman et Georg Hallensleben revient avec un imagier qui permet de découvrir tous les objets du quotidien, depuis les couches jusqu’aux brosses à dents, en passant par les crayons, les jouets, les fleurs, les animaux, les chaussures, les pansements… Bien entendu, les enfants retrouveront dans chaque page de L’imagier de Pénélope la magnifique touche picturale de Georg Hallnesleben qui a fait le succès de la série… Un classique !
Le Prince amoureux est un vrai coup de coeur ! Ce petit livre présenté sous jaquette est une merveille de finesse. Par sa conception, par le trait particulièrement délicat de l’illustratrice anglaise Emma Chichester-Clark, par l’histoire enfin, un merveilleux conte de Noël qui plonge le lecteur dans l’atmosphère du Moyen Age. Tout commence par un mariage entre le prince Frederico et la merveilleuse princesse Serafina. Tout le pays est heureux mais bientôt la princesse sombre dans une mélancolie sans fin et le palais plonge dans un silence lugubre. Le prince, très amoureux, fera tout pour qu’elle retrouve son sourire et sa joie de vivre… Pour les enfants à partir de 7 ans.
Arthur est de retour ! Après Arthur range ta chambre, Arthur fais tes devoirs, et Arthur mange ta soupe, le petit garçon fait une pause et laisse vagabonder son esprit, inventant des mondes, des pays pleins de soleil, des royaumes, des monstres gentils, des petits amis pour partager les bêtises. Arthur est tellement dans la lune qu’il n’entend plus rien, oublie de mettre le couvert. Parfois même, Arthur s’endort et rêve… Avec ses illustrations peintes à l’acrylique, travaillées au stylo bille et réhaussées à la mine de plomb, Barroux nous offre un très bel album, poétique, chaleureux, une véritable invitation au voyage vers l’imaginaire. Pour les enfants à partir de 5 ans.
La petite Chloé va avoir 7 ans ! Et pour son anniversaire, elle pense que ses parents vont lui acheter un cheval. Oui, un vrai cheval ! Bon, c’est sûr, le faire grimper tous les jours dans l’appartement au 9ème étage ne sera pas une mince affaire mais il est grand, l’appartement. Et la chambre de Chloé aussi. Il pourra dormir à côté de son lit. En tout cas, Chloé se voit déjà aller à l’école à cheval. Trop la classe ! Enfin le grand jour arrive et Chloé découvre enfin ses cadeaux… Publié dans la collection Smalls des éditions Le Buveur d’encre, Le cheval de Chloé est un récit drôle et frais qui va ravir toutes les passionnées – et elles sont nombreuses – du monde équestre. A lire au triple galop ! E.G.
Dans le détail :
Tout allait bien, de Franck Prévot. Editions Le Buveur d’encre. 10 euros.
L’imagier de Pénélope, de Anne Gutman et Georg Hallensleben. Editions Gallimard jeunesse. 9,90 euros.
Le Prince amoureux, de Michael Morpurgo. Editions Gallimard jeunesse. 7 euros.
Arthur t’es dans la Lune !, de Barroux. Editions Seuil jeunesse. 10 euros.
Le cheval de Chloé, de Benjamin Samson et François Delecour. Editions Le Buveur d’encre. 7,90 euros.