C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode détente et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…
Il n’y a pas que sur les réseaux sociaux qu’ils font un carton. En BD aussi, les chats sont nombreux à retenir notre attention par tous les moyens possibles et inimaginables, depuis le petit ronronnement affectif jusqu’au grand coup de griffe.
Après Le Chat de Geluck, le chat Chi de Konami Kanata et tant d’autres, voici le chat Bouboule qui est, comme son nom l’indique, un peu grassouillet. Mais peu importe, la nuit tous les chats sont grOs, c’est justement le titre du deuxième volet de ses aventures sorti en mai.
Aux pinceaux et à la plume, Nathalie Jomard, « Auteur, Illustratrice, Maman, Débordée chronique et Bouffon officiel de la République Bananière et Autoproclamée du Grumeauland » qui « naquit, fort opportunément, pile poil le jour de sa naissance« . Même sa bio « rédigée à la truelle » pour son compte Facebook vaut le détour. Nathalie Jomard, vous l’aurez compris, ne manque pas de ressource côté humour. Et le félin est à son image pour le côté humour, pas pour le côté poids. Je ne me permettrai pas!
Bref, Chat Bouboule, le « félin über-charismatique de la république-bananière-et-autoproclamée-du-grumeauland » est de retour pour une série de dessins plus poilants les uns que les autres. Éloignez les oiseaux et autres pulls fragile, ça va griffer, miauler, gratter, sauter sur le lit, s’affaler sur le sèche linge, tenter de manger le poisson rouge, renverser les croquettes, se laisser enfermer dans l’armoire, refuser de sortir par temps de pluie, piquer tous les oreillers de la maison, jouer avec des clochettes à 2 heures du mat… Que du bonheur !
Eric Guillaud
Chat Bouboule 2, de Nathalie Jomard. Editions Jungle. 12,95 €