10 Oct

Sans panique de Coline Hégron : un premier album d’une très grande maîtrise

Premier essai réussi pour Coline Hégron qui signe avec Sans panique un premier album de bande dessinée surprenant, envoutant et un poil déroutant dans la forme comme dans le fond…

Dans son malheur, Romie a eu de la chance, enfin si on peut appeler ça de la chance. Elle est la seule rescapée d’un accident d’hélicoptère dans lequel ses parents ont péri. Pour elle, aucune blessure si ce n’est la blessure de l’âme.

Secourue et recueillie par les habitants de l’ile de Galguantes, Romie découvre une population pour le moins étrange. Totalement apathique. Rien ne les effraie, rien ne les fait vibrer. Parmi eux, Danaé, qui a sensiblement le même âge que Romie, dans les 11 ans, ne laisse paraître aucune émotion.

« Si je devais donner un nom à ton état d’âme… », lui dit Romie, « ce serait l’apathite ».

Et Danaé de lui répondre : « Si j’ai l’apathite, alors tu as la débordante ».

Malgré tout, même si l’une et l’autre ont des caractères foncièrement opposés, elles vont apprendre à se connaître et signer un pacte : s’enseigner mutuellement les points forts de leur caractère. Jusqu’au jour où les scientifiques annoncent qu’une météorite va selon toutes logiques s’écraser sur l’île de Galguantes.

Devant l’apathie générale des habitants, résignés à attendre que la météorite leur tombe sur la tête, Romie et Danaé, subitement libérée de sa propre apathie, vont se jurer de les sauver…

Des aplats de couleurs vives, un trait souple ramené à l’essentiel, des personnages aux grands yeux, un gaufrier relativement classique ponctué par des illustrations pleine page, des éléments de décors sommaires, parfois naïfs, Sans Panique a la saveur d’un conte pour enfants autour des émotions.

Lauréate du concours jeunes talents du festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2021 avec un récit en trois planches reprenant la même trame de scénario, Coline Hégron signe cette fois un très bel album de 200 pages à l’univers bien en place. Une autrice à suivre de très près.

Eric Guillaud

Sans panique, de Coline Hégron. Delcourt. 27,95€

© Delcourt / Hégron