08 Sep

Tyler Cross, un polar rouge sang signé Fabien Nury et Brüno chez Dargaud

Très franchement, à découvrir un peu plus chaque jour le programme éditorial que nous ont concocté cette année les différentes maisons d’édition, on ne va pas regretter très longtemps nos plages ensoleillées. Un seul livre suffirait même à nous convaincre définitivement que l’été est un désert culturel dont on pourrait se passer et que la rentrée est un bienfait pour l’humanité. Et ce livre s’appelle Tyler Cross, un récit de 104 pages emmené par le tandem Fabien Nury – Brüno, oui oui celui-là même qui a réalisé autrefois Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle, album ô combien remarquable et remarqué jusque dans les plus hautes sphères du Neuvième art. Et pour ce nouvel album, Fabien Nury et Brüno changent totalement d’univers. Exit le XIXème siècle et la traite négrière, bonjour l’Amérique des années 50, 1950, et l’univers impitoyable des gangsters, mafieux et autres shérifs ripoux. Vous l’aurez compris, Tyler Cross est un polar, un polar rouge sang, violent, radical, explosif. Ici, même les belles poupées se font descendre, c’est dire !

Au centre de l’affaire, Tyler Cross, un gangster à sang froid chargé par un premier mafieux de voler 17 kilos d’héroïne pure à un second mafieux. Un contrat simple en apparence mais qui finit bien sûr par déraper et envoyer valdinguer notre homme du côté de Black Rock, un bled paumé habité par une bande de péquenauds tenus en laisse par la famille Pragg qui va elle-même donner du fil à retordre à notre gangster, du fil à retordre et de la poudre blanche à sauver de la fosse septique.

___________________________________________

Retrouvez l’interview des auteurs ici-même

___________________________________________

Inutile de compter les morts, vous n’aurez pas assez de vos deux mains et deux pieds, Tyler Cross est un as de la gâchette, un gars qui ne se laisse pas faire, un gars malin aussi, un mélange de Jack Palance et Humphrey Bogart. Résultat des courses, le récit est un long filet de sang canalisé par un scénario en béton armé, un graphisme épuré, minimaliste, éblouissant de clarté et d’expressivité, et des couleurs sublimes signées Laurence Croix ! Sérieusement, laissez tomber toutes activités anecdotiques et jetez-vous sur cet album qui a tout du miracle ! EGuillaud

Tyler Cross, de Fabien Nury et Brüno. Editions Dargaud. 16,95 euros