09 Nov

Le grand livre des contes de Gallimard jeunesse et Le Trésor de l’enfance. Collectifs. Editions Gallimard jeunesse. 19,90 et 20 euros.

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

Une réédition, une nouveauté, un même bonheur !

La réédition, tout d’abord. Il s’agit de l’ouvrage intitulé Le Trésor de l’enfance, publié il y a sept ans à l’occasion des 30 ans de Gallimard jeunesse. Vendue à plus de 120 000 exemplaires, cette anthologie de la littérature jeunesse est de retour sur les étagères de nos libraires préférés dans une édition luxueuse avec dos rond, signet et tranchefil. Au sommaire, des contes, des comptines, des récits d’aventure, des histoires pour s’endormir, des poèmes, des chansons, des documentaires, bref le meilleur de ce qui se fait pour les enfants de 2 à 9 ans, et des signatures célèbres comme Antoon Krings, Tony Ross, Jacques Prévert, Jean Giono, Bénédicte Guettier ou encore Rudyard Kipling. On passe de l’histoire des Trois Petits cochons à celle du Chat botté, du monde des fées et princesses à celui des Petites bêtes, des aventures du Petit prince à celles de Trotro… Autant d’univers à découvrir le soir avant d’aller dormir !

La nouveauté maintenant, baptisée Le grand livre de contes de Gallimard jeunesse, est une anthologie des contes classiques avec, au sommaire, Le Petit poucet, Le Chaperon rouge ou Cendrillon de Charles Perrault, La Belle et La Bête de Mme Leprince de Beaumont, Le Loup et les chevreaux, Les Six cygnes ou Blanche neige des frères Grimm, Le Vilain petit canard, Le Petit soldat de plomb ou Le Sapin de Hans Christian Andersen… Chaque conte est bien évidemment restranscrit dans sa version authentique et illustré, notamment par Miles Hyman, Fred Marcellino, Emma Chichester Clark, Henri Galeron… Un très beau livre ! E.G.