14 Mar

Nouvelle démission collective au PS de la Haute-Garonne

Une dizaine d’élus et de militants de Ramonville quittent le Parti socialiste. Cette démission collective intervient 24 heures avant l’élection du 1er secrétaire du PS.

Siège du PS de la Haute-Garonne à Toulouse; Photo : MaxPPP

En janvier 2018, le numéro 2 du PS31 et maire de Ramonville, Christophe Lubac, le mouvement de Benoit Hamon, a quitté le Parti socialiste et rejoint le mouvement de Benoît Hamon, Génération-s.

C’est au tour d’une partie de l’équipe municipale (1er adjoint et adjoint aux affaires sociales) et de plusieurs militants de la section de Ramonville de démissionner du Parti socialiste.

Dans un courrier adressé au 1er fédéral du PS31, les démissionnaires justifient leur décision :

Nous ne nous reconnaissons plus dans ce parti (ndlr : le PS) qui est bien incapable de rassembler les forces de gauche…Nous ne croyons plus dans l’appareil du PS qui s’est depuis longtemps endormi sur son histoire en dédaignant sa base militante. À ce jour seule des individualités s’expriment au nom de tout le parti, se posant en homme providentiel, sans réflexion partagée sur les valeurs et sans la moindre proposition de rassemblement

Cette démission collective intervient un jour avant l’élection du nouveau 1er secrétaire du Parti socialiste. Évidemment, les démissionnaires ne participeront pas au scrutin qui se déroulera le jeudi 15 mars dans les fédérations départementales.

C’est précisément l’approche de cette échéance qui a conduit les démissionnaires à officialiser leur décisions.

A noter que ce n’est pas la première démission collective au PS31. Le 5 mars dernier, plusieurs élus de la mairie de Toulouse ont également quitté le PS.

Laurent Dubois (@laurentdub)

Liste des démissionnaires : Alain Carral, Karim Baazi, Joachim Deramon, Marie-Pierre Doste, Claude Faivre, Jean-Louis Juan, Pascale Maton, Divine Nsimba, Daniel Rivals, Patrick Sailly, Laurent Sanchou, Pierre-Yves Schanen.