Ils ont décidé de quitter le parti socialiste et de le faire savoir. Une quinzaine de militants socialistes toulousains claquent la porte parmi lesquelles l’ancienne adjointe au maire et actuelle conseillère municipale d’opposition Claude Touchefeu.
Certains militants socialistes sont partis sans faire de bruit : ils ne reprennent pas leur carte, ne payent pas leur cotisation. D’autres choisissent de partir en le faisant savoir : c’est le cas d’une quinzaine de militants toulousains qui ont décidé de diffuser un texte expliquant leur démarche et intitulé sobrement « Pourquoi nous quittons le parti socialiste ? »
Parmi ces signataires* on trouve notamment Claude Touchefeu, qui fut adjointe au maire Pierre Cohen de 2008 à 2014, et reste conseillère municipale d’opposition à Jean-Luc Moudenc. Son départ du PS n’est pas une surprise.
Pourquoi partent-ils ?
Mais pourquoi partent-ils, maintenant, surtout sans attendre le prochain congrès prévu en avril et sans connaître la future équipe dirigeante ?
« Nous faisons le constat que d’une certaine manière c’est lui qui nous quitte, plutôt que nous qui le quittons, écrivent-ils. Certain.e.s d’entre nous sont déjà partis depuis quelques temps ; d’autres espéraient que le prochain congrès permette de tirer les leçons d’un quinquennat calamiteux et qu’il puisse sincèrement participer d’une reconstruction d’une gauche utile aux salariés. Mais chaque jour la direction du Parti Socialiste s’enferme dans sa propre caricature : pour éviter que le bilan ne puisse être tiré, la direction a exclu un certain nombre de militants de la gauche socialiste comme Aurélie Filippetti, Gérard Filoche et des dizaines d’autres … Elle a changé les statuts pour restreindre le débat (…) Ce n’est donc pas un Congrès qui se prépare mais la continuité d’un appareil qui a pour principale préoccupation sa survie et de conserver le parti sur une ligne sociale-libérale ».
Vers Benoît Hamon ou ailleurs ?
Et pour aller où ? Pas de précision là-dessus mais au contraire la liberté pour chacun de s’engager. « Aujourd’hui de nombreuses initiatives cherchent de nouveaux chemins de transformation sociale, et dans ce but, pour reconstruire la gauche. Chacun·e ira militer là où il se sentira utile, avec la conviction profonde que rien de grand ne se fera sans unité. Nous participerons donc à toutes les initiatives permettant d’avancer dans la construction d’une maison commune de la Gauche, à oeuvrer au rassemblement indispensable pour ouvrir la voie à la concrétisation d’une autre politique. Nous continuerons à nous battre pour la justice sociale, l’égalité, la démocratie, les enjeux écologiques. Chaque fois qu’il sera nécessaire, nous serons aux côtés des salarié.e.s de ce pays, battant le pavé pour garantir nos droits communs, la qualité des services publics, nos salaires et nos retraites, le droit à l’éducation, à la santé… pour préparer un demain meilleur qu’aujourd’hui ».
Le groupe PS au conseil municipal de Toulouse, bientôt du passé ?
Le départ de Claude Touchefeu du PS est un premier pas d’une élue du conseil municipal de Toulouse hors du parti socialiste. Elle ne devrait pas être la seule ! Pierre Cohen, l’ancien maire et président du groupe PS devrait officialiser son départ sans doute après le congrès du PS, suivi de son ancienne adjointe au commerce Isabelle Hardy. Pour rejoindre le mouvement de Benoît Hamon.
Avec Claude Touchefeu, le groupe PS à la mairie pourrait donc perdre 3 de ses 9 membres dont son actuel président. Le tout à deux ans des élections municipales.
FV (@fabvalery)
* Les signataires sont : Christian Bélinguier, Pierre Bernat, Nabila Benmesbah, Jean-Baptiste Gasperoni, Alice Llamas, Maryse Martel, Ismaël Mazzouj, Thomas Metz, Alain Miossec, Hélia Pouylau, Jean-Pierre Sansas, Michel Soumet, Pierre Timsit, Claude Touchefeu, Georges Zacchariou.