Le maire de Ramonville ne quitte pas le PS. Christophe Lubac estime qu’il se contente de clarifier sa position et rejoint le nouveau mouvement de Benoît Hamon, Génération-s.
L’annonce a pris la forme d’une tribune sur une page Facebook. Christophe Lubac quitte le PS et explique sa décision.
L’ex-numéro du 2 du PS31 parle d’une clarification et pas vraiment d’un départ du PS. Christophe Lubac rappelle, d’ailleurs, que le 1er fédéral du PS31, Sébastien Vincini, lui a demandé de clarifier sa position politique. C’est ce qu’il fait. Et, pour le maire de Ramonville, son adhésion à Génération-s est une évidence. Christophe Lubac est un « historique » chez Benoît Hamon. Le maire de Ramonville a accompagné l’ancien ministre de François Hollande lors des Primaires, de la Présidentielle. Mais il est également un soutien de la première heure dans les deux mouvements crées par Benoît Hamon : le mouvement du 1er Juillet puis Génération-s.
Christophe Lubac ne revendique aucune responsabilité dans le nouveau mouvement « hamoniste ». Le maire de Ramoville se veut un militant. Dans les prochains jours, des « cafés Générations » doivent être lancés à Toulouse. L’annonce officielle et le calendrier de ses rencontres seront arrêtés lors d’une réunion prévue ce mardi 16 janvier.
Mais la tonalité générale prend la forme d’une main tendue. Christophe Lubac invite autour de la table les écologistes et « tous les progressistes de la Gauche ».
Laurent Dubois (@laurentdub)