06 Juin

Contestation de l’élection du sénateur Médevielle à la présidence de l’UDI 31

Le sénateur de la Haute-Garone et maire de Boulogne-sur-Gesse, Pierre Médevielle vient d’être élu, ce lundi 6 juin, président de l’UDI31. Son adversaire, le maire adjoint de Toulouse et conseiller régional, Jean-Jacques Bolzan a été battu. Selon nos informations, le résultat du scrutin est contesté et un recours se dessine.

Pierre Medevielle

Pierre Medevielle

215 votants ont participé au scrutin sur les 373 adhérents inscrits dans les fichiers. La majorité était à 110 voix. Selon les sources, la victoire du sénateur de la Haute-Garonne est acquise entre 7 et 15 voix d’écart entre les deux concurrents.

Pierre Médevielle bénéficiait du soutien de son collègue au Sénat, Alain Châtillon.

Jean-Jacques Bolzan conteste le vote et refuse de prendre acte du scrutin.

Le score est très serré. Un recours se dessine. Une dizaine de voix d’étudiants (disposant de titres de séjours) est au centre des réclamations.

Une fois les résultats proclamés, le vainqueur a donné des gages de consensus. Dans un rapide discours, Pierre Médevielle a annoncé qu’il est prêt à travailler avec tous les radicaux. Visiblement, cet appel se heurte à une résistance du vaincu. Une résistance qui pourrait bien prendre une tournure contentieuse (avec une saisine des instances arbitrales de l’UDI ou des tribunaux) dans les prochains jours.

Laurent Dubois (@laurentdub)