La Commission Nationale des Investitures (CNI) des Les Républicains vient ce mardi soir d’attribuer les investitures en Haute-Garonne pour les législatives 2017. LR ne compte pour l’instant qu’une seule députée en Haute-Garonne, Laurence Arribagé, qui est aussi la présidente des Républicains 31.
La liste comporte de nombreux élus locaux (5 sur 9) dont 3 du Capitole (Laurence Arribagé, François Chollet, Bertrand Serp). Elle est également composée de nouvelles personnalités (Nicole Doro, Françoise Borret). A noter le respect d’une parité. La moitié des circonscriptions est réservée à des femmes.
Les désignations seront officialisées en décembre prochain. Suite à un accord entre tous les candidats à la primaire, un compromis a été trouvé. Nicolas Sarkozy souhaitait que les investitures soient attribuées avant l’été. C’est fait avec la décision de la CNI. Mais Alain Juppé voulait que les candidatures interviennent après les primaires. C’est ce qui va se produire avec une officialisation programmée en décembre 2016.
En cas de victoire du maire de Bordeaux à la primaire, cette dernière étape pourrait être chose qu’une simple formalité. C’est encore plus clair du côté du troisième homme de la primaire, Bruno Le Maire. L’entourage de l’ancien ministre déclare : « le gagnant de la primaire fera ce qu’il veut des investitures« .
François Fillon est sur la même ligne. L’ancien premier ministre précise » Cela n’engage que ceux qui sont désignés. Le vainqueur de la primaire aura son mot à dire ».
Précision absolument pas inutile. Dans le casting de la Haute-Garonne on trouve des copeistes (Laurence Arribagé), des juppéistes (François Chollet), des Le Mairiens (Damien Laborde, Arnaud Laffont), des sarkozystes (Xavier Spanghero). Manque juste à l’appel des fillonistes. Mais ils n’ont pas présenté de candidats.
Les investitures accordées par Paris sont donc les suivantes :
- 1ère circonscription : François CHOLLET (Adjoint à la mairie de Toulouse, Vice-président Toulouse Métropole)
- 2ème circonscription : Christine GENNARO-SAINT (conseillère municipale de L’Union)
- 3ème circonscription : Laurence ARRIBAGÉ (députée sortante-maire adjointe)
- 4ème circonscription : Bertrand SERP (vice-président Toulouse Métropole)
- 5ème circonscription : Xavier SPANGHERO (chef d’entreprise, délégué de circonscription)
- 6ème circonscription : Damien LABORDE (chef d’entreprise, conseiller communautaire)
- 7ème circonscription : Françoise BORRET (dirigeant d’entreprise)
- 8ème circonscription : Nicole DORO (cadre territorial)
- 9ème circonscription : réservée à l’UDI (femme)
- 10ème circonscription : Arnaud LAFON (maire de Castanet-Tolosan)
Laurent Dubois (@laurentdub)