« On n’est jamais sûr de rien avant une élection » rappelle Laurence Arribagé. Mais de la confiance de ses militants, elle n’en a jamais douté assure-t-elle sans détours. « Beaucoup de personnes m’ont soutenu à commencer par le maire de Toulouse et c’était le plus important. Je le savais par leurs témoignages directs » explique la Présidente réélue de LR 31.
La confiance des militants malgré une instruction judiciaire
Fin janvier, l’adjointe au maire de Toulouse en charge des sports, apprend qu’elle fait l’objet, ainsi qu’un fonctionnaire des impôts et un ancien magistrat, d’une procédure judiciaire pour déterminer leur rôle dans une présumée tentative de destabilisation électorale de Corinne Vignon, adversaire de Laurence Arribage lors des Législatives 2017.
L’avocat de l’élue LR déclare alors : « Il n’y a jamais eu de pacte avec quiconque ni aucune corruption d’aucune sorte ». « Ces affirmations ne reposent sur rien de tangible » rajoute Maître Eric Mouton. Jean-Luc Moudenc, comme la Fédération LR31, lui apportent alors un soutien plein et entier.
La Haute-Garonne dans le « Top 3 » des départements qui ont le plus voté
Une affaire qui « n’a pas eu d’impact sur la fédération et ses membres » assure la présidente qui entame son troisième mandat (de deux ans et demi). « Ces gens-là me connaissent, ça veut dire qu’on travaille bien ». Et Laurence Arribage de s’enorgueillir de voir la Haute-Garonne dans le « Top 3 » des départements qui ont le plus voté avec 73% de participation.
LR 31 compterait 1800 militants. Mais sur quelle ligne politique ? « Je veux incarner une droite ouverte et modérée » assure la présidente réélue. « Ma ligne, incarnée par Jean-Luc Moudenc ne changera pas, même si je respecte la sensibilité des autres ».
Depuis l’élection de Christian Jacob on parle à nouveau de fond »
Cette ligne colle-t-elle à celle du chef de file de LR pour les Régionales, Aurélien Pradié ? « Je fais partie de ceux qui lui ont mis la pression pour qu’il se déclare. C’est une candidature de courage. Il a mon soutien à 2000% » s’enthousiasme Laurence Arribagé.
Reste maintenant à faire campagne et à continuer à animer la fédération, le tout en plein confinement. « Nous avons organisé de nombreuses visio autour de personnalités du partis ces derniers temps. On s’adapte. Mais depuis l’élection de Christian Jacob (NDR : à la présidence nationale), on reparle enfin de fond ».
Laurence Arribagé a été élue avec 79,6% des suffrages face à Nicolas Bonleux. A noter qu’en Tarn et Garonne, Brigitte Barèges, seule en lice, a, elle aussi, été réélue à la tête de la fédération LR, et ce malgré sa condamnation récente pour détournement de fonds publics.
Patrick Noviello (@patnoviello)