23 Jan

Le mouvement de Benoît Hamon, Génération-s, se développe en Ariège

Le mouvement de Benoît Hamon lance un quatrième comité local en Ariège.

Benoit Hamon. Photo ; MaxPPP/esdourrubaihl

Benoit Hamon. Photo ; MaxPPP/Esdourrubaihl

Après Mirepoix, Ax-les-Thermes et Saint-Girons, Génération-s inaugure un nouveau comité local à Pamiers. Le porte-parole du Mouvement, Mickaël Trovalet, estime que c’est encore « une phase de lancement et qu’une dizaine de personnes » doivent rejoindre le comité de Pamiers-Basse Ariège. Le représentant ariégeois de Benoît Hamon est formel. Il n’y aura pas de secrétaire départemental pour chapeauter les comités locaux : « il s’agit de garder la liberté des comités locaux et de conserver une horizontalité« .

Génération-s revendique une démarche citoyenne avec des débats internes. Des débats qui s’articulent autour des propositions de Benoît Hamon lors de la présidentielle de 2017 : écologie, internationalisme, social et démocratie. Mais Mickaël Trovalet met également en avant les problématiques locales : « l’Ariège a des enjeux forts au niveau social. C’est un département pauvre avec beaucoup de personnes vivant des minimaux sociaux. S’agissant de l’écologie, il y a également les carrières de la Basse Ariège ou encore la mine de Salau.

Génération-s ne souhaite pas simplement organiser des débats et susciter la réflexion. Mickaël Trovalet évoque ouvertement une perspective électorale : « à terme le mouvement va se structurer et le but est de peser et pour peser il est utile d’avoir des mandats ». Les européennes de 2019 sont le prochain rendez-vous électoral. Des membres de Génération-s pourraient donc être en piste en Ariège. Sur la ligne politique, le porte parole du mouvement est clair : « on veut rester sur un engagement citoyen ouvert à toutes les forces de gauche et cela sans hégémonie ».

La main est tendue vers les écologistes et la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Cet appel à une gauche plurielle n’est pas un pur produit ariégeois. C’est également le discours tenu en Haute-Garonne. C’est parfaitement normal puisqu’il s’agit de la ligne nationale de Génération-s. Une ligne défendue, au moment de la présidentielle, par Benoît Hamon.

Laurent Dubois (@laurentdub)