La présidente (PS) de la région Occitanie est favorable à une interdiction de manifester le samedi. Carole Delga assume un désaccord fondamental avec la France Insoumise et espère une clarification, sur le sujet, des candidats aux municipales.
La présidente du conseil régional est sur la même ligne que le maire (sortant) de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (LR). Afin de préserver le commerce, Carole Delga demande une interdiction des manifestations le samedi. « Oui les casseurs doivent être empêchés de nuire chaque samedi à Toulouse comme dans l’ensemble du pays car la violence n’est jamais acceptable. Les commerçants de cette ville mais les aussi les habitants en ont assez » déclare Carole Delga.
Les casseurs doivent être empêchés de nuire
Pour la présidente socialiste de la région Occitanie, il ne faut pas « confondre les revendications sociales légitimes de manifestants pacifistes avec une minorité extrémiste qui préfère toujours détruire plutôt que de construire« . La position de Carole Delga est critiquée par les élus La France Insoumise (LFI) du conseil régional.
Dans un communiqué de presse Myriam Martin, Jean-Christophe Sellin et Guilhem Serieys dénoncent « une position purement individuelle qui ne saurait engager la Région Occitanie « . Pour les élus régionaux, « le droit de manifester est un droit humain essentiel » et ils s’opposent « fermement à sa remise en cause par un état d’urgence permanent« .
Un désaccord fondamental avec la France Insoumise
Contactée par France 3 Occitanie, Carole Delga assume et réaffirme sa position. « Je suis en désaccord, fondamentalement, avec la France Insoumise. Je ne cautionnerai jamais la moindre violence » souligne la présidente de Région.
« Alors que la campagne des municipales vient de redémarrer, j’espère une position claire sur ce point des candidats car il en va d’une ville apaisée et rassemblée au moment où la crise économique et sociale va s’amplifier » ajoute Carole Delga.
J’espère une position claire des candidats
Cette référence aux municipales toulousaines est loin d’être neutre. Des négociations sont en cours entre la candidate du PS et vice-présidente de Carole Delga, Nadia Pellefigue et la liste menée par Antoine Maurice, une liste proche (malgré quelques tensions ) de la France Insoumise et des gilets jaunes.
La question de l’interdiction de manifester peut devenir une pomme de discorde. Selon une source, cela ne gênerait pas forcément Carole Delga.
Le président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, et le patron du PS 31, Sébastien Vincini, sont favorables à un accord et travaillent à sa signature. Mais la présidente du conseil régional serait, au contraire, très réservée, pour ne pas dire opposée à un ticket avec les écologistes.
Une chose est évidente. Carole Delga transforme l’interdiction des manifestations en enjeu électoral.
Laurent Dubois (@laurentdub)