Info France 3. L’écologiste Antoine Maurice va mener la liste Archipel Citoyen. Suite à cette désignation, Jean-Christophe Sellin quitte le collectif.
La liste Archipel Citoyen a désormais une tête : Antoine Maurice. Ce choix ne convient pas à Jean-Christophe Sellin. Le conseiller régional (Parti de Gauche) se retire de la liste. Jean Christophe Sellin « ne se reconnait plus dans la démarche d’Archipel Citoyen tout simplement parce que ce n’est plus une démarche citoyenne ».
Pour l’élu régional, le choix d’Antoine Maurice « politise » la liste :
De fait, la liste Archipel est une liste Europe Ecologie Les Verts
Jean-Christophe Sellin dénonce un « accord entre Antoine Maurice et Romain Cujives (ndlr membre de la liste Archipel)…un accord entre deux anciens membres de l’équipe Cohen (ndlr : ex maire de Toulouse) qui ont décidé de se partager les places et qui ont montré qu’ils sont incapables de faire preuve de radicalité politique.Tous les deux ont voté les budgets d’austérité du Capitole ».
Au delà des positionnements politiques, Jean-Christophe Sellin pointe également un problème de méthode :
On nous promettrait de faire de la politique autrement et on fait de la politique à l’envers. On désigne une tête de liste alors que l’on est très loin d’avoir un programme alors qu’il fallait commencer par ça. Toulouse n’est pas un club de pétanque. Il faut être sérieux.
Membre du Parti de Gauche, Jean-Christophe Sellin précise que le PG se positionnera prochainement. Ce lundi 18 novembre, l’assemblée militante d’Archipel doit se réunir. La décision de Jean-Christophe Sellin va forcément animer les débats.
Laurent Dubois (@laurentdub)