Le PS et Europe-Ecologie ont 6 jours pour trouver un accord et faire liste commune. L’écologiste, David Cormand, met en garde les socialistes toulousains contre leur penchants « hégémoniques ».
Ancien secrétaire national d’Europe Ecologie et député européen, David Cormand, s’est engagé dans les municipales. Pendant la campagne, il est venu à Toulouse soutenir l’écologiste, Antoine Maurice.
L’euro-député garde un oeil sur la ville Rose. Il suit les négociations entre son candidat et la représentante du parti socialiste, Nadia Pellefigue. Et, c’est très clair. David Cormand n’apprécie pas la tournure des événements.
Nadia Pellefigue (18,53% des voix au 1er tour) pose une condition pour fusionner avec la liste menée par Antoine Maurice (27,57% des suffrages exprimés le 15 mars dernier) : la présidence de Toulouse Métropole.
David Cormand estime que le parti socialiste renoue « avec les bonnes vieilles pratiques hégémoniques« . L’institution métropolitaine concentre les budgets et les compétences stratégiques : développement économique, aménagement du territoire, transports. Autrement dit, Nadia Pellefigue, malgré un score inférieur à celui d’Antoine Maurice, demande la plus grosse part du gâteau.
Pour David Cormand, ce n’est pas acceptable et il l’a fait savoir sur son compte Twitter.
Contacté par France 3 Occitanie, le 1er Fédéral du PS de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, ne souhaite pas réagir.
Dans l’entourage d’Antoine Maurice, le recadrage d’une figure nationale d’Europe-Ecologie est, évidemment, apprécié.
Une inconséquence des socialistes se paiera au centuple
« David est un fin connaisseur des rapports de force. Il fait passer un message : la mémoire des écologistes sera longue et une inconséquence des socialistes à cette élection (ndlr : les municipales à Toulouse) se paiera au centuple dans quelques mois » déclare un proche du candidat écologiste.
L’allusion est explicite. Les élections départementales et régionales doivent se tenir en mars 2020. L’absence d’accord aux municipales à Toulouse pourrait impacter les futures scrutins.
En attendant, une échéance est prévue dans moins d’une semaine. Ce 2 juin, les listes, pour le second tour, doivent être déposées en préfecture. Il reste peu de temps aux deux listes de gauche pour s’unir face au maire sortant, Jean-Luc Moudenc.
Un maire sortant qui a terminé le 1er tour en tête avec 36,66% des voix.
Laurent Dubois (@laurentdub)