26 Oct

José Bové s’attaque aux lobbies du tabac et de l’agroalimentaire : « Holp Up à Bruxelles »

« Hold Up à Bruxelles ». Josè Bové dénonce une bande organisée. Dans son prochain livre, le député européen dévoile l’action concertée des lobbies. Industrie du tabac. Magnats agro-alimentaire. Auprès de la Commission ou du Parlement, ces puissances de l’ombre frappent à toutes les portes. Elles s’invitent et s’incrustent dans toutes les arcanes européennes.

« Ouvrage-témoignage » et « essai-porteur-de-solutions », le livre est construit autour de cinq exemples. Cinq exemples concrets et vécus. Au travers d’anecdotes croustillantes, José Bové arrache les masques. Il éclaire la face sombre du Pouvoir Bruxellois.

Bruxelles souffre d’une mauvaise image. Les sondages pointent une poussée des partis europhobes. Dans ce contexte, le grand déballage de José Bové peut mettre du sel sur les plaies. Son livre risque de faire le miel d’une Marine Le Pen. José Bové s’en défend. Il se définit comme un « pessimiste constructif ». Dans son esprit, ses révélations doivent permettre d’améliorer les choses. De la dénonciation d’un Mal doit naitre un Mieux. Belle philosophie.Joli pari.

« Holp Up » à Bruxelles. A paraitre mi janvier aux éditions de La Découverte.

Laurent Dubois