La tête de liste des Républicains pour les Européennes, Xavier Bellamy, sera en meeting sur la métropole toulousaine, le 2 mai prochain. Le maire (LR) de Toulouse ne sera pas présent. Une absence forcément remarquée et commentée. Le soutien d’En Marche à Jean-Luc Moudenc aux prochaines municipales est conditionnée à un soutien du maire de Toulouse aux…Européennes.
Le 2 mai prochain, Xavier Bellamy sera en meeting à Saint-Orens-de-Gameville. A priori, ce rendez-vous renvoie aux Européennes. Mais le déplacement de la tête de liste des Républicains prend également une dimension…municipale. Selon nos informations, le maire de Toulouse et président de la Métropole ne sera pas à la tribune ni même dans la salle.
Jean-Luc Moudenc se trouvera à Paris. La présidente socialiste de la Région a « séché » le meeting du PS pour les Européennes. Il existe un précédent s’agissant de l’absence d’un grand élu régional à une grand-messe de son parti. Mais, s’agissant de Jean-Luc Moudenc, la situation prend une tournure éminemment politique.
Le maire de Toulouse est face à une proposition d’En Marche : un soutien aux Européennes en échange d’un soutien aux Municipales. Jean-Luc Moudenc a précisé qu’il n’est pas question de céder à un chantage. La proposition est toutefois sur la table.
Le maire de la 4ème ville de France a déjà des gages s’agissant de ligne européenne d’Emmanuel Macron. Sa « chaise vide » lors de la venue de Xavier Bellamy est un autre signal. Même si, officiellement, il s’agit d’une simple question d’agenda.
Du côté des Républicains, l’absence (programmée) de Jean-Luc Moudenc ne soulève pas de vague. Un cadre du pari se contente d’un « ce n’est pas une surprise. On s’y attendait ».
Laurent Dubois (@laurentdub)