Le conseil régional d’Occitanie a attribué une subvention d’1,5 millions d’euros pour aider à la reconstruction de Notre-Dame. Les élus de la France Insoumise ont refusé de voter cette aide.
Après la mairie de Toulouse et le conseil départemental de la Haute-Garonne, la Région Occitanie a décidé de participer financièrement à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. 1,5 millions d’euros ont été débloqués. Les élus de la France Insoumise se sont opposés à cette subvention.
Ils rappellent qu’ils sont « très attachés à la culture et au patrimoine ». Mais les Insoumis estiment qu’il « appartient à l’État de prendre en charge réparations et reconstruction ».
Guilhem Seyriès ne comprend pas » la logique que les collectivités locales soient solidaires avec l’État pour des travaux qui relèvent de sa compétence au titre de la loi de 1905″.
Bref, pour les élus de la France Insoumise, l’Etat doit mener le chantier. La région Occitanie ne doit pas se disperser. » Beaucoup d’associations culturelles auraient bien besoin de soutien » souligne Guilhem Seyriès.
Laurent Dubois (@laurentdub)