Le PS a organisé son premier meeting pour les Européennes à Toulouse. La présidente socialiste du conseil régional, Carole Delga, était absente. Une absence remarquée et…commentée.
Le patron du PS, Olivier Faure, la tête de liste pour les Européennes, Raphaël Glucksmann, la présidente du groupe socialiste à l’Assemblée , Valérie Rabault, les cadres du parti se sont retrouvés à Toulouse, le week-end dernier. Une vraie affiche pour un vrai événement : le 1er grand meeting du parti socialiste pour les Européennes.
La présidente (PS) de la Région Occitanie figurait au programme. L’ex ministre socialiste était annoncée sur Facebook aux côtés de ses camarades. Mais l’annonce a (rapidement) disparu des réseaux sociaux. Finalement, Carole Delga était dans l’Aveyron, à Najac pendant que militants et responsables socialistes se réunissaient, à Toulouse, pour lancer les Européennes.
Carole Delga a pris le soin de poster, à distance, un tweet évoquant l’évènement toulousain. Mais la « chaise vide » de la première socialiste d’Occitanie a été remarquée et soulignée.
La présidente (#PS) de la région a choisi de se rendre en #Aveyron plutôt que d’assister au meeting de lancement de la liste @enviedeurope à #Toulouse @ArthurNazaret @davidredval @laurentdub @CPAveyron @Jeromecordelier @SebVincini @DominiqueReynie @AnneBlanc_12 @SolCivilisation https://t.co/wGow0XYsru
— Stephane Thepot (@canardumidi) 7 avril 2019
Un militant, présent au meeting, s’interroge également. « Pourquoi Carole n’était pas là ? C’était tout de même une réunion avec le national et le premier meeting pour le prochain rendez-vous électoral, le premier depuis la présidentielle et les législatives ». Un autre socialiste tente une explication : « Carole veut peut-être évitée de s’afficher pour les Européennes. Le scrutin s’annonce compliqué pour nous. Il vaut mieux le jouer local avec des maires dans l’Aveyron que monter à la tribune avec la tête de liste pour les Européennes ».
Pour l’entourage de Carole Delga, c’est beaucoup plus simple. La présidente de Région « a été invitée voici des mois par l’association nationale des maires ruraux pour faire l’introduction du congrès. Pas d’autre explication ».
C’est la même version des faits du côté de la « puissance » organisatrice : le patron des socialistes de la Haute-Garonne. Sébastien Vincini précise : » aucun problème. Carole était au rassemblement des maires ruraux de France, annoncé bien avant dans l’Aveyron. Je l’ai excusé avec un mot de sa part. Les conseillers régionaux étaient là et de toute la région ».
Parmi les conseillers régionaux mentionnés par Sébastien Vincini ne figurait pas la vice-présidente en charge de l’Economie, Nadia Pellefigue. La socialiste a une bonne excuse pour justifier son absence. Nadia Pellefigue est candidate aux municipales à Toulouse mais…hors PS.
Laurent Dubois (@laurentdub)