La députée (En Marche) Sandrine Mörch dénonce une « campagne de désinformation » visant la réforme de l’Education. Pour « rétablir la vérité », la parlementaire a voulu organiser une réunion. Les syndicats d’enseignants s’estiment « insultés ».
Un mail met le feu aux poudres. La députée En Marche de la Haute-Garonne a adressé un courrier électronique aux directeurs d’école. Les syndicats enseignants sont irrités par l’objet de l’envoi : « rétablir la vérité des faits » s’agissant de la réforme de l’Education et répondre à « une dangereuse campagne de désinformation ».
Pour le SNU-FSU, » le message de la députée est très clair : les syndicats et autres organisations sont des menteurs et nous allons vous expliquer ce que vous devez penser de la Loi Blanquer ! ». Le SNU31 estime que les organisations syndicales « sont accusées d’être à l’origine de fake-news » et considérés comme « des imbéciles qui s’opposeraient bêtement à la loi car ils n’auraient rien compris ».
Le syndicat enseignant pointe également la méthode utilisée par la députée. Sandrine Mörch a adressé son courriel aux directeurs d’école afin qu’ils servent de courroie de transmission avec les parents d’élèves.
Le SNU condamne la démarche : « les directions d’écoles ne sont pas les facteurs de LREM ». Le syndicat met en avant un devoir de neutralité. « Nous rappelons aux politiques qu’ils peuvent à loisir s’adresser directement aux électeurs mais nous leur demandons, quelque soit le parti, qu’ils cessent d’instrumentaliser les écoles. Il n’y a rien à transmettre aux parents d’élèves » affirme le syndicat.
Contactée par France 3 Occitanie, Sandrine Mörch n’a pas souhaité réagir.
Laurent Dubois (@laurentdub)