28 Mai

Haute-Garonne : 1er Test Électoral pour le nouveau parti Radical

Le nouveau parti Radical doit élire son nouveau président départemental en Haute-Garonne. Cette élection interne est un vrai test politique.

En décembre dernier, le radicaux se sont réunifiés. En Haute-Garonne, la création d’un nouveau parti a maintenu l’ancienne organisation. Deux présidents cohabitent, un ex-radical de gauche et un ex-Valoisien. Cette période de transition se termine. Les militants (320 à 330 votants) vont départager les deux sortants qui sont concurrents. Le scrutin est prévu pour le 1er juin.

Jean-Jacques Bolzan et Pierre-Nicolas Bapt viennent d’envoyer leurs professions de foi.

Sur le papier, le favori est Pierre-Nicolas Bapt. Les militants ex-PRG sont les plus nombreux. Un cadre du parti chiffre le rapport de force à 2/3 – 1/3. 2/3 pour Bapt et 1/3 pour Bolzan.

Néanmoins, Jean-Jacques Bolzan dispose d’un atout : ses mandats de conseiller régional et d’adjoint à la mairie de Toulouse. L’ex-Valoisien dispose d’un poids politique. ll transforme ce CV en argument de campagne.

Selon nos informations, un autre point peut peser sur les urnes. L’élu toulousain pourrait bénéficier du soutien de la présidente du parti, Sylvia Pinel. Jean-Jacques Bolzan siège actuellement au sein du groupe de la Droite et du Centre au conseil régional. L’élu pourrait rejoindre le groupe créé par Sylvia Pinel au sein de l’assemblée régionale. Deux autres élus sont susceptibles de suivre . Ce transfert peut rapporter à Jean-Jacques Bolzan un soutien de poids, celui de Sylvia Pinel.

Laurent Dubois (@laurentdub)