Un syndicat dénonce une « injustice sociale » dans la communauté de communes Terres du Lauragais. Les agents subissent une baisse de revenus. Dans le même temps, les élus ont augmenté leurs indemnités.
La naissance est récente. La communauté de communes « Terres de Lauragais » a été portée sur les fonds baptismaux en 2017. Elle est née de la fusion de 3 intercommunalités (Cœur Lauragais, Cap Lauragais, CalaurSud) et regroupe 58 communes. Ses premiers pas ne se déroulent pas le calme et la sérénité.
Un syndicat, Sud-Solidaires, dénonce une véritable lutte des « classes ». Des agents subiraient une baisse de leur régime indemnitaire. En revanche, les élus ont augmenté leurs indemnités.
Le syndicat a sorti la calculatrice. La communauté de communes refuse d’attribuer une prime compensatoire. Sans cette prime, les revenus des agents vont baisser et le financement de la compensation correspond « pile-poil au montant de l’augmentation des indemnités des élus sur 8 mois ».
Le Syndicat reprend le chiffrage de la prime par Terre de Lauragais (40 000 euros par an) et fait un parallèle entre ce montant et les indemnités perçues par les élus (180 612 euros par an).
Sud-Solidaire enfonce le clou en soulignant que « les élus se sont octroyés le maximum, alors qu’ils pouvaient faire moins ». Le syndicat rend également public les indemnités brutes du président de la communauté de communes (2610 euros en plus d’une indemnité de maire, 1664 euros) et des vice-présidents (957 euros)
Laurent Dubois (@laurentdub)