François Hollande va dédicacer son dernier livre à Toulouse samedi prochain. Les inscriptions sur la page Facebook de la librairie toulousaine sont nombreuses. Mais du côté de la fédération socialiste de la Haute-Garonne, c’est un « non-événement ».
Les lecteurs risquent de se bousculer. François Hollande va probablement revivre, à Toulouse, une scène qu’il a vécu dans plusieurs villes. Le dernier livre de l’ex-président de la République rencontre un vrai succès de librairie. Ses séances de dédicaces sont courues. Dans la ville Rose, François Hollande pourrait avoir une « prime ».
Il arrive dans une région ou le PS dispose de l’un de ses derniers bastions.
Toulouse et la Haute-Garonne sont également le berceau politique de deux de ses deux anciens ministres : Carole Delga et Kader Arif.
A priori François Hollande va débarquer, ce samedi 19 mai, en terre « amie ». Mais la chaleur et la convivialité vont être limitées aux allées de la librairie Privat.
Le PS de la Haute-Garonne n’a pas prévu de comité d’accueil.
Lionel Jospin sera à Toulouse la veille de la visite de François Hollande, le vendredi 18 mai. L’ancien premier ministre doit remettre une décoration à une élue socialiste. L’annonce a été faite officiellement par le président (PS) du conseil départemental, Georges Méric. La cérémonie est pilotée par Kader Arif.
En revanche, pour François Hollande, aucune communication et pas de manifestation prévue. La dernière publication, en date, sur la page Facebook du parti socialiste de la Haute-Garonne porte sur la Palestine.
Pendant plus de 10 ans, François Hollande a été le patron du parti socialiste. Il a vécu aux premières loges toutes les batailles électorales auxquelles ont participé les socialistes de la Haute-Garonne. L’ancien chef de l’Etat a contribué à des investitures et à des carrières politiques. Président de la République, il a offert (sur les conseils de Stéphane Le Foll) un destin ministériel à Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.
Mais de l’eau a coulé sous le pont Vieux et au niveau du port de la Daraude. Un militant n’est pas surpris par l’indifférence des socialistes de la Haute-Garonne : » ce n’est pas très étonnant qu’ils ne fassent même pas le minimum syndical ». L’élection du dernier premier secrétaire a laissé des traces. La Fédération de la Haute-Garonne a soutenu Olivier Faure. François Hollande avait un candidat en tête face au député de la Seine-et-Marne : Stéphane Le Foll.
Après son déplacement toulousain, François Hollande va prendre la direction d’un département qu’il connaît bien : le Gers. Nouvelle séance de dédicace et une autre ambiance.
François Hollande va retrouver son ancien ministre de l’Ecologie, Philippe Martin. Une rencontre est prévue. La seule limite posé par le président de Gers concerne le lieu : « ce ne sera pas forcément dans un Leclerc ». Fidèle à son tempérament facétieux, Philippe Martin veut simplement éviter de réactiver une polémique (superficielle et artificielle) sur la présence de François Hollande dans un supermarché des Côtes d’Armor.
Laurent Dubois (@laurentdub)