Proche de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, pourrait être la tête de liste (nationale) de la France Insoumise pour les Européennes de 2019.
En 2019 la France va envoyer 79 député(e)s au Parlement Européen. Jean-Luc Mélenchon a déjà pris date et annonce une liste « Europe Insoumise ». Et c’est un toulousain qui pourrait figurer en haut de l’affiche. Manuel Bompard est un proche de Jean-Luc Mélenchon. Le jeune trentenaire est installé depuis 2012 dans la ville Rose et travaille dans une start up aéronautique. Hyperactif, Manuel Bompard ne se contente pas de sa vie d’ingénieur. Il joue un rôle central dans la vie de la France Insoumise. En charge des événements lors de la présidentielle de 2012, Manuel Bompard a été le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon.
Lors des dernières législatives, Manuel Bompard a été candidat en Haute-Garonne. Mais, dans quelques semaines, il pourrait bien être la tête de liste de la France Insoumise.
Rien n’est fait. Un comité élecloral, composé de 32 membres, doit se prononcer entre le 9 et le 16 juin prochain. La tête de liste peut être femme ou un sortant. Mais l’hypothèse Bompard existe. Elle est confirmée par le principal intéressé. « La composition de notre liste n’est pas encore établie. Ma présence en tête de liste fait partie des hypothèses mais il est trop tôt pour savoir si c’est celle qui sera retenue » précise Manuel Bompard.
Une autre figure régionale de la France Insoumise est également en piste pour les Européennes de 2019. Liêm Hoang Ngoc est l’économiste du mouvement. Actuellement conseiller régional d’Occitanie, il pourrait retrouver le chemin du Parlement Européen. Un parlement dans lequel il a été élu de 2009 à 2014.
Laurent Dubois (@laurent)