19 Jan

Congrès du PS : le Manifeste renonce et rejoint Olivier Faure

Les signataires du Manifeste opèrent une synthèse avec un des 5 candidats à la tête du PS : Olivier Faure.

Olivier Faure. candidat à la tête du PS. Photo MaxPPP/Isorel

Olivier Faure. candidat à la tête du PS. Photo MaxPPP/Isorel

Les patrons des fédérations du Tarn, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne ont signé un Manifeste pour « réveiller le PS ». Un des porteurs du texte, Sébastien Vincini, estime que l’initiative pouvait « se transformer en motion ou en incarnation ». Mais il n’y a aura pas de candidature et le dépôt d’une motion s’éloigne. Les auteurs du Manifeste rejoignent Olivier Faure. Une visite, ce vendredi 19 janvier, du président du groupe PS officialise la synthèse.

Une des principales signataires du Manifeste, Valérie Rabault, espérait aller au bout de la démarche. La députée du Tarn-et-Garonne estimait qu’une candidature pouvait émerger. Mais, dès le mardi 16 janvier, le scénario d’un ralliement à Olivier Faure se dessinait. Contacté par France 3 Occitanie, le 1er Fédéral de Paris, démentait catégoriquement, à titre personnel, toute candidature pour représenter le Manifeste. Emmanuel Grégoire, évoquait surtout clairement la perspective d’une intégration dans « un ensemble plus global ».

La différence entre la ligne Rabault et la position d’Emmanuel Grégoire traduit, visiblement, des divergences au sein du Manifeste. Mais les déclarations du patron de la Fédé de Paris montre surtout une chose : quatre jours avant l’officialisation d’un ralliement à Olivier Faure, une fusion-absorption était dans les tuyaux.

Pour un cadre du parti, signataire du Manifeste, la fin de l’histoire est « classique ». Elle laisse un goût amer à cet élu local. Pour ce sympathisant du Manifeste, il s’agit d’une synthèse à la sauce socialiste.

Olivier Faure donne des gages : « nous avons évoqué les 12 propositions du PS que le collectif a rendues publiques…Je m’y retrouve largement. Elles constitueront le socle du contrat de refondation du parti que je proposerai dans mon texte d’orientation qui sera soumis au vote des militants ».

Evidemment, c’est un accord  sur le fond qui est mis en avant. Pas question de donner l’impression que la tactique et les manœuvres d’avant Congrès ont pesé dans la balance.

Laurent Dubois (@laurentdub)