L’ancien premier ministre et ancien élu PS de la Haute-Garonne est attendu vendredi à Toulouse pour une cérémonie officielle.
Non, Lionel Jospin ne se lance pas, à près de 81 ans, dans une nouvelle carrière politique à Toulouse. Que les futurs (et nombreux) postulants au Capitole se rassurent ! Pourtant, l’ancien premier ministre socialiste sera bien de retour sur ses anciennes terres d’élections vendredi 18 mai. Mais pour une simple cérémonie de remise de médailles !
Lionel Jospin doit remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Emilienne Poumirol, vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Garonne et présidente du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). La cérémonie est prévu à 18 heures dans les salons de la préfecture.
Emilienne Poumirol était la suppléante du député PS, Kader Arif, un très proche de Lionel Jospin avant d’intégrer la garde rapprochée de François Hollande. Elle a été députée pendant que le titulaire était au gouvernement de juillet 2012 jusqu’à la démission de Kader Arif du gouvernement en décembre 2014.
Quant à Lionel Jospin, qui a mis fin à sa carrière politique après l’échec à la présidentielle en 2002, il a été conseiller général du canton de Cintegabelle de 1988 à 2002 et député de la Haute-Garonne de 1988 à 1993. Elu en 1997, il n’avait pas exercé son mandat après sa nomination à Matignon. Il est actuellement membre du Conseil constitutionnel.
FV (@fabvalery)