Dans une série de tweets, le maire LR de Toulouse s’est félicité mercredi de l’intervention des forces de l’ordre pour débloquer le site de l’université Jean Jaurès à Toulouse mais a surtout fustigé l’attitude de toute son opposition municipale accusée de soutien aux bloqueurs ou de « silence complice ». Les représentants de l’opposition s’indignent de cette attaque.
On a connu Jean-Luc Moudenc plus en rondeurs, parfois ferme et viril vis-à-vis de son opposition, mais (la proximité des des élections municipales en 2020 y serait-elle pour quelque chose ?), c’est un Jean-Luc Moudenc très offensif, agressif diront certains, qui s’est exprimé sur les réseaux sociaux mercredi 9 mai, le jour de l’intervention de la police pour débloquer le campus de l’université Jean-Jaurès au Mirail.
Dans une série de tweets, le maire de Toulouse se félicite de cette intervention policière mais en profite, et c’est le sujet qui nous intéresse sur ce blog politique, pour « tancer » l’ensemble de son opposition au conseil municipal dans une phrase sans ambiguïté :
Nous n’oublierons pas de sitôt le soutien ou le silence complice de toute l’opposition face à ce blocage, indignes de notre République » (Jean-Luc Moudenc)
Ce déblocage sans incident maj est bienvenu pr étudiants, salariés & profs injustement pris en otage. Place à évaluation des dégâts & remise en état. Ns n’oublierons pas de sitôt le soutien ou le silence complice de tte l’Opposition face à ce blocage, indignes de notre République
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) May 9, 2018
Frappée ainsi d’indignité par le maire de la ville, l’opposition a réagi aussitôt. Pour le nouveau président du groupe socialiste au conseil municipal, François Briançon, il s’agit d’une attaque « inutile, agressive et hors sujet ». L’élu recommande au maire de « prendre un peu de repos ».
Cher @jlmoudenc
Face à cette attaque inutile, agressive et hors sujet de l’opposition municipale, je te recommande :
– de prendre un peu de repos
– ou de demander à la personne qui tweete à ta place de prendre quelques jours de vacances
Bien à toi— François Briançon (@fbriancon) May 9, 2018
La présidente du nouveau groupe Génération(s) Isabelle Hardy a également vivement réagi reprenant à son compte le mot « indignité » :
« Indignité ! Jean-Luc Moudenc devrait mesurer ses propos. Nous n’avons pas pour habitude de faire de l’ingérence dans n’importe quel mouvement social ». (Isabelle Hardy)
Même condamnation de la part des élus communistes ou écologistes, les autres composantes de l’opposition municipale : l’élu écologiste Régis Godec ironise sur le thème « Ma fac est cassée, c’est la faute de l’opposition ».
« Ma fac est cassée, c’est la faute de l’opposition municipale de Toulouse… » : La démonstration pas très convaincante de @jlmoudenc …https://t.co/UdA6sbctla
— Régis Godec (@RegisGodec) May 9, 2018
Mais Jean-Luc Moudenc a aussi reçu le soutien de sa majorité : le groupe Toulouse Ensemble a publié un communiqué fustigeant « l’irresponsabilité » des élus de l’opposition.
Ambiance campagne électorale à mois de deux ans de l’échéance !
FV (@fabvalery)