13 Avr

Le groupe socialiste à la mairie de Toulouse se scinde en deux

Après le départ de 4 élus PS chez Génération-s, dont Pierre Cohen, le groupe socialiste du conseil municipal de Toulouse a annoncé ce vendredi se scinder en deux nouveaux groupes.

Une partie des élus d’opposition au conseil municipal de Toulouse (Photo : F. Charmeux / MaxPPP)

Comme on s’y attendait, il  y a un groupe de plus au sein de l’opposition au conseil municipal de Toulouse. Ou plutôt, il y a deux nouveaux groupes : le groupe socialiste et radical* a vécu. Désormais, il faut compter avec un groupe « Socialiste » et un groupe « Génération-s, Socialisme et Ecologie ».

Dans un communiqué commun, les deux nouveaux groupes annoncent cette séparation consécutive au départ du Parti socialiste de 4 élus, dont Pierre Cohen, l’ancien maire de Toulouse.

Le groupe « socialiste » est désormais constitué de Gisèle Verniol, François Briançon, Joël Carreiras, Cécile Ramos et Romain Cujives.

Le groupe « Génération-s, Socialisme et Ecologie » sera lui composé de 4 élus : Pierre Cohen, Isabelle Hardy, Vincentella de Comarmond et Claude Touchefeu (cette dernière avait quitté le PS plus tôt que ses collègues et a elle aussi rejoint le mouvement de Benoît Hamon).

Selon nos informations, le groupe socialiste sera présidé par François Briançon, ancien adjoint aux sports de Pierre Cohen de 2008 à 2014. Les modalités de fonctionnement du groupe Génération-s seront établies dans quelques jours.

Les deux nouveaux groupes ont annoncé vouloir continuer à travailler ensemble avec le groupe écologiste et le groupe communiste contre la politique menée par le maire Jean-Luc Moudenc.

FV (@fabvalery)

* En 2014, un groupe Radical avait été créé, composé de Cécile Ramos et Jean-Jacques Rouch. Après le décès de ce dernier en 2016, Cécile Ramos a rejoint le groupe PS et Radical. Elle a quitté le Parti radical de gauche (PRG) au moment de sa fusion avec les Radicaux valoisiens en 2017 et vient de rejoindre le PS.