05 Mar

PS ou Génération(s) : Stéphane Le Foll appelle Pierre Cohen « à la cohérence »

De passage ce lundi à Toulouse en campagne pour la direction du parti socialiste, l’ancien ministre de l’agriculture a appelé l’ancien maire de Toulouse à la cohérence et à choisir entre le PS et le mouvement de Benoît Hamon.

Stéphane Le Foll et Pierre Cohen (Photos : MaxPPP)

Stéphane Le Foll et Pierre Cohen (Photos : MaxPPP)

Pour Stéphane Le Foll, c’est clair : on ne peut pas être à la fois membre du Parti Socialiste et membre de la direction de Génération(s) le mouvement de Benoît Hamon. L’ancien ministre de l’agriculture, proche de François Hollande, ne fait pas de cadeau, notamment à Pierre Cohen, l’ancien maire PS de Toulouse :

J’ai vu que Pierre Cohen était membre de la direction nationale de Génération(s). Il faut se mettre au clair dans sa tête. On peut pas être au PS et à Génération(s) qui est un mouvement politique qui veut présenter des candidats aux élections (…) Il y a un minimum de clarté à avoir (…) Je leur demande de se décider, en conscience. On n’est pas là pour faire de la discipline mais il y a un moment où il faut un minimum de cohérence ».

Voici l’intégralité de son intervention à ce sujet, en vidéo :

Contrairement à une quinzaine de militants socialistes de Haute-Garonne, qui ont annoncé ce week-end leur départ du PS, parmi lesquelles son ancienne adjointe Claude Touchefeu, ou encore l’ex-numéro 2 de la fédé PS de Haute-Garonne, le maire de Ramonville Christophe Lubac, Pierre Cohen n’a pas annoncé encore son départ du PS. Il fait effectivement partie des proches de Benoît Hamon et des instances dirigeantes de son nouveau mouvement politique.

Le départ du PS de l’ancien maire de Toulouse et d’autres élus au conseil municipal, dont Isabelle Hardy, devrait intervenir après le congrès du PS en avril. Mais pour le moment, Pierre Cohen reste le maître de son propre calendrier. Quitte à faire grincer les dents de ses (anciens) amis socialistes !

FV (@fabvalery).