29 Jan

Le député (LR) du Lot Aurélien Pradié dans le « contre-gouvernement » de Laurent Wauquiez

Le président du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, installe un gouvernement « fantôme ». Le député du Lot, Aurélien Pradié, est en charge du « handicap et des solidarités ».

Aurélien Pradié, député du Lot. Photo : MaxPPP/Padilla

Aurélien Pradié, député du Lot. Photo : MaxPPP/Padilla

Le concept d’un « shadow cabinet » est emprunté à la pratique parlementaire anglaise. Il s’agit d’une sorte de « contre-gouvernement ». Des personnalités d’opposition sont chargées de croiser le fer avec les ministres en exercice et elles ont en charge un domaine. Les socialistes ont adopté la formule. C’est au tour de Laurent Wauquiez de reprendre l’idée. Parmi les membres du gouvernement fantôme, on compte un parlementaire d’Occitanie : le député du Lot, Aurélien Pradié.

Lors de sa dernière visite à Toulouse, avant son élection à la tête de LR, Laurent Wauquiez a fait applaudir le jeune Lotois. Devant un parterre d’élus et de militants, le président de l’Auvergne Rhône Alpes a souligné, à la tribune, qu’il comptait promouvoir Aurélien Pradié. C’est fait. L’élu lotois intègre le « contre-gouvernement » Wauquiez.

Le « shadow cabinet », c’est plus stratégique et essentiel que les instances traditionnelles du parti » (Aurélien Pradié)

Pour Aurélien Pradié, c’est un vrai levier car le « cabinet fantôme » s’inscrit dans une organisation nouvelle du parti. Samedi 27 janvier, le conseil national de LR a validé la composition du bureau politique et de la commission nationale d’investiture du parti. Mais, pour le député du Lot, le « shadow cabinet » version Wauquiez est un dispositif essentiel : « Laurent a une conviction. Il faut être dans la proposition concrète et dans la confrontation directe avec le gouvernement. Le « shadow cabinet », c’est plus stratégique et essentiel que les instances traditionnelles du parti ».

Sur les bancs de l’Assemblée, Aurélien Pradié revendique une attitude de « pirate » qui assume parfaitement ses coups de poing et des positions tonitruantes.

Lors du séjour du premier ministre à Cahors, Aurélien Pradié est resté fidèle à sa marque de fabrique. Classé parmi les députés les plus remuants du Palais-Bourbon, le parlementaire lotois a bien l’intention de se faire entendre dans la nouvelle structure créée par Laurent Wauquiez.

Laurent Dubois (@laurentdub)