25 Jan

L’ex-députée (LR) de la Haute-Garonne, Laurence Arribagé, évincée des instances nationales de son parti

Info France 3 Occitanie. Les Républicains doivent adopter la composition de leur nouvelle Commission Nationale d’Investiture (CNI). La présidente de LR31, Laurence Arribagé, n’est pas dans la liste.

Laurence Arribagé, présidente de LR31. Photo : MaxPPP

Laurence Arribagé, présidente de LR31. Photo : MaxPPP

Samedi 27 janvier, le bureau national des Républicains va valider la nouvelle composition de sa CNI. Selon nos informations, la présidente de LR31 ne figure pas dans la liste des membres. Laurence Arribagé ne siégera pas dans la commission qui attribue les investitures électorales. La CNI est une instance hautement stratégique dans la vie du parti mais aussi pour ses membres. La sélection des candidats aux élections conditionne la réussite politique des Les Républicains. Mais, pour un membre de la CNI, la CNI est un levier pour asseoir une autorité politique et assure un leadership. C’est un « bâton de Maréchal » permettant de jouer les « faiseurs de Roi ».

S’agissant d’une présidente de Fédération, un siège à la CNI est donc un véritable atout. Selon nos informations, Laurence Arribagé, était candidate. Mais Laurent Wauquiez lui a barré la route.

Selon l’entourage du président de LR, Laurence Arribagé paye son échec aux dernières législatives sur une circonscription qualifiée d’imperdable. Un parlementaire, proche de Laurent Wauquiez explique, également, le passage à la trappe de l’ex-députée par un problème de méthode et de comportement. Laurence Arribagé aurait considéré son intégration comme un droit et un tremplin vers les Européennes de 2019.

Dernière explication : des relations pas vraiment bonnes avec Laurent Wauquiez. Un seul fait résume le manque de confiance qui règne. Pour l’investiture d’un candidat dans la « partielle » de mars prochain dans le Comminges, le casting a été piloté directement par l’entourage de Laurent Wauquiez, sans passer par les instances fédérales présidées par Laurence Arribagé.

A noter que la taille de la CNI est réduite. Elle passe de 80 à 50 membres et que la parité est respectée. La taille de la commission est conforme à la pratique du temps de l’UMP, dans les années 2007-2008.

Laurent Dubois (@laurentdub)