05 Déc

LGV, emplois aidés : le premier ministre, Edouard Philippe, attendu de pieds fermes par le député (LR) du Lot, Aurélien Pradié

Le député du Lot, Aurélien Pradié, veut profiter du séjour lotois du premier ministre pour faire avancer des dossiers départementaux.

Aurélien Pradié, député (LR) du Lot, Photo : MaxPPP/Isorel

Aurélien Pradié, député (LR) du Lot, Photo : MaxPPP/Isorel

Matignon va s’installer pendant trois jours dans le Lot. Le premier ministre, Edouard Philippe, et ses collaborateurs se délocalisent en dehors de Paris. Les détails pratiques sont en cours de finalisation.  Mais, en attendant, le député de la  circonscription « hôte » se mobilise. Aurélien Pradié a listé des dossiers et il compte bien profiter de la venue d’Edouard Philippe pour faire bouger les lignes. Le député du Lot se dit « heureux de l’initiative ». Mais il met également en garde :

Ce n’est pas pour faire du tourisme et rencontrer des gens qui flattent. Si c’est une simple opération de com », je le dirai. Les dîners républicains, c’est très bien. Cela permet se rencontrer et de boire du bon vin. Mais la venue d’Edouard Philippe doit permettre de faire avancer des dossiers.

Le député (LR) de la 1ère circonscription demande « des temps d’échanges pour parler au premier ministre » et « à pouvoir s’enfermer dans un bureau avec le premier ministre et ses collaborateurs pour travailler ». Le jeune parlementaire a pointé 51 dossiers. Aurélien Pradié estime que le premier ministre « doit passer de la théorie à la pratique ». Son séjour dans le Lot doit être l’occasion de suivre les annonces gouvernementales faites en matière de santé et d’emplois aidés. Le député du Lot souhaite également mettre sur la table la question du ferroviaire et en particulier de la LGV. Le dossier brûlant de la suppression des zones agricoles défavorisées est également au menu. Un dossier particulièrement brûlant dans le Lot puisqu’une vingtaine de communes sont concernées.

Laurent Dubois (@laurentdub)