Le conseiller départemental de la Haute-Garonne, Serban Iclanzan, démissionne du parti Les Républicains.
Nouvelle démission chez LR31. Après plusieurs démissions de cadres du parti, c’est au tour d’un conseiller départemental de rendre sa carte. En juillet dernier, le maire de Balma, Vincent Terrail-Novès, a quitté la fédération présidée par Laurence Arribagé. Contacté par France 3 Occitanie, Serban Iclanzan motive son départ par un « autisme » politique :
C’est un choix fait de tristesse et de déception… Tristesse de voir ce parti incapable de se remettre en question, empêtré dans des commentaires stériles et parlant si peu de la France et des Français
Le conseiller départemental appelle la présidente de LR31 a un sursaut :
J’attendais un renouveau des équipes et des pratiques dans notre gouvernance locale. Laurence Arribagé est quelqu’un que j’ai soutenu sincèrement et sans aucun regret, mais que je vois piégée dans cette situation. Je lui souhaite la force d’un renouveau local. Je sais que tout le monde exige et lui demande beaucoup. Mais elle doit comprendre qu’elle est la seule qui peut ouvrir une nouvelle page après ces défaites et les départs des adhérents et des élus.
Laurence Arribagé a en quelque sorte répondu, par avance, à Serban Iclanzan.
Lors d’une bataille de chiffres sur le nombre d’adhérents LR31, la présidente de la Fédération a déclaré que « beaucoup de fédérations aimeraient être dans la situation » de LR31. Une déclaration démentie ou du moins largement pondérée par une source nationale des Les Républicains. Un cadre du Siège du Parti estime, au contraire, que la fédération de la Haute-Garonne est une des fédérations qui a perdu le plus grand nombre d’adhérent. LR 31 est dans le top 5 des fédérations de l’Hexagone ayant enregistrées les baisses d’effectifs les plus importantes.
Après le départ de Serban Iclanzan, il reste deux conseillers départementaux dans les rangs de LR31 : Jean-Baptiste de Scorraille et André Ducap.
Laurent Dubois (@laurentdub)