La justice vient de condamner le sénateur Yvon Collin dans une affaire de trafic d’influence.
Le verdict du tribunal correctionnel de Lyon est particulièrement sévère. 1 an de prison ferme, 1 de prison avec sursis, 90 000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité. C’est la sanction infligée au sénateur du Tarn-et-Garonne, Yvon Collin. La justice reproche au parlementaire d’avoir reçu 40 000 euros en échange d’une promesse de recrutement au conseil général du Tarn-et-Garonne. Un conseil général présidé, à l’époque des faits, par l’ancien ministre Jean-Michel Baylet.
Contacté par France 3 Occitanie, Yvon Collin précise qu’il se pourvoit en appel. Un appel qui, par définition, a un effet suspensif. Dans l’attente d’un nouveau jugement, le sénateur du Tarn-et-Garonne peut donc continuer à exercer son mandat parlementaire.
Yvon Collin a longtemps été un proche de Jean-Michel Baylet. Une proximité politique mais aussi amicale. Les deux hommes se sont séparés et la séparation a viré en affrontement direct. Yvon Collin est des principaux artisans de la perte d’un conseil général par Jean-Michel Baylet.
A noter que Jean-Michel Baylet et plusieurs de ses proches ont témoigné à charge dans le procès qui vaut de la prison ferme à Yvon Collin.
Laurent Dubois (@laurentdub)