06 Nov

La députée du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault future « patronne » du PS ?

La députée du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault, à la tête du PS. C’est une option défendue par le patron des députés socialistes, Olivier Faure.

Valérie Rabault, députée PS du Tarn-et-Garonne. Photo MaxPPP

Valérie Rabault, députée PS du Tarn-et-Garonne. Photo MaxPPP

Sur l’antenne de La Chaîne Parlementaire, le président du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée a dressé le profil du futur 1er secrétaire du PS. Pour Olivier Faure, le candidat idéal est une candidate. Elle doit être totalement disponible pour s’occuper de la direction du parti. Autrement dit, la patronne du PS ne doit pas cumuler de mandat. Olivier Faure estime qu’un siège de députée est compatible. Mais c’est tout. Pas de présidente de Région ou de département. Pas de maire ou de responsable d’exécutifs locaux.

Ce portrait exclut une candidate quasiment déclarée : la présidente d’Occitanie Carole Delga. Mais, une autre socialiste de la Région répond aux critères d’Olivier Faure. Il s’agit de la députée du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault. D’ailleurs le patron des députés PS a cité le nom de la parlementaire dans la « short list » des « 1ères secrétables ».

Contacté par France 3 Occitanie, Valérie Rabault n’officialise pas sa candidature :

La question ne se pose pas comme ça. On ne doit surtout pas entrer dans les « guéguerres » de personnes comme on sait faire. Les gens en ont ras-le-bol d’une absence de proposition et d’une opposition stérile. C’est pour cela que nous sommes plusieurs à faire le tour des fédérations pour présenter un « contre-budget

Le 13 novembre prochain, Valérie Rabault va aller à la rencontre des militants de la Haute-Garonne. Le week-end dernier, l’ex-rapporteure du Budget, était à Rennes. Hasard des agendas, la réunion qu’elle a animé s’est déroulée en même temps qu’une réunion organisée par…Benoit Hamon. Ce tour de France des fédérations peut avoir un faux air de pré-campagne, d’avant congrès. Mais la députée du Tarn-et-Garonne affirme avoir une seule priorité  :

Ce qui me fait le plus peur, c’est le réseau sur le terrain. C’est la priorité du moment, maintenir les fédérations et les réseaux locaux de militants. Si des fédérations ferment ou disparaissent, on va rester 15 ans dans l’opposition. La priorité du moment, c’est d’aller à la rencontre des militants

La date du prochain Congrès n’est pas encore arrêtée. Une seule certitude, il ne se déroulera pas avant février-mars 2018. Cela laisse du temps pour rencontrer les fédérations et (éventuellement) annoncer une candidature.

Laurent Dubois (@laurentdub)