La présidente de la fédération Les Républicains en Haute-Garonne, Laurence Arribagé, affiche 300 nouveaux adhérents. Mais un cadre du parti évoque, au contraire, une baisse de 37% des effectifs.
La fédération LR31 traverse une vague de démissions. Plusieurs délégués de circonscriptions claquent la porte. Dans un mail envoyé aux adhérents, une des démissionnaires, Mathilde Iclanzan, met en cause la responsabilité des instances départementales :
Je ne peux accepter qu’aucune conséquence ne soit tirée des défaites et des déroutes, ni sur la stratégie mise en place, ni sur le fonctionnement ou les personnes étant aux manettes de la fédération, ni sur les modalités de choix des candidats. Notre parti localement fait comme s’il ne s’était rien passé.
Au delà des revers électoraux et de leur gestion par Laurence Arribagé, l’ex-déléguée de circonscription évoque la question des adhérents :
Le nombre d’adhérents s’écroule d’année en année, le nombre de présents au comité départemental montre la crise profonde que nous vivons…Il nous est demandé de partir chercher des adhésions et des renouvellements ? Quels sont nos arguments ? Qu’avons-nous à promettre à nos adhérents ? Un parti dans lequel ils n’auront jamais la parole ? Qu’ils assisteront à des mascarades de réunions dans lesquelles on leur demandera des « tonnerres d’applaudissements » pour des gens qu’ils ne connaissent pas et qui n’incarnent rien ?
La présidente de LR31 dément les affirmations de l’ex déléguée de la 9ème circonscription. Laurence Arribagé évalue à 2500 adhérents à jour de cotisation les effectifs de sa fédération. Mais elle insiste surtout sur 300 nouvelles adhésions intervenues depuis le 1er janvier. Pour la présidente de LR31 son parti est donc « assez éloigné du naufrage annoncé » et « beaucoup de fédérations aimeraient être dans (la) situation » de LR31.
Pour un cadre de la fédération, le tableau est beaucoup plus sombre. Cette source affirme que, depuis un an et demi, la baisse nette est de 37%. La fuite des militants atteindrait les 46% depuis l’élection de Laurence Arribagé, le 1er février 2016, à la tête de la fédération de la Haute-Garonne. l
Selon nos informations, le procès verbal lors de l’élection interne de 2016 indique que 3765 électeurs étaient conviés à voter. Sur cette base (et au regard du nombre de militants indiqué par Laurence Arribagé), la baisse est donc de 36% des effectifs.
Laurent Dubois (@laurentdub)