Hier, samedi 10 octobre, Philippe Saurel a réuni ses têtes de listes départementales à Toulouse. Deux jours auparavant, le maire de Montpellier et leader régional des « Citoyens du Midi » a bouclé, en Ariège, la désignation de ses 13 représentants dans les 13 départements de la Grande Région. Philippe Saurel va continuer à composer ses listes. Elles doivent être prêtes pour le 25 octobre. En attendant, les « Citoyens du Midi » lancent l’élaboration de leur programme.
Demain, lundi 12 octobre, Philippe Saurel va continuer à présenter ses listes départementales. Le matin, à Montpellier, il va dévoiler les 20 premiers noms d’une liste héraultaise qui doit en comporter 32. L’après-midi, à 16 heures, ce sera au tour de la Haute-Garonne et de Toulouse : 16 candidats seront annoncés. D’après nos informations, des personnalités de premier plan seront à l’affiche.
Parallèlement à cette série d’investitures (débutée fin juillet), Philippe Saurel travaille au programme. Comme le précise le maire de Montpellier :
» La santé, les transports, l’agroalimentaire et le tourisme vont faire l’objet de séminaires de travail. Mais avec comme fil rouge, le développement économique et sans oublier la question des villes, moyennes ou grandes
Concrètement, les 13 têtes de listes départementales vont se répartir les thématiques. Pierre Verdier (Tarn) va piloter le chantier tourisme. Régis Cailhol (Aveyron) et Rose Cambon (Tarn-et-Garonne) vont se charger de l’agroalimentaire et de l’agriculture.
Philippe Saurel se chargera des transports.
La synthèse des travaux se fera lors de la réunion (selon les mots de Philippe Saurel) « du conseil des têtes de liste ». Un conseil qui s’est déjà réuni deux fois. Des réunions qui se déroulent à Toulouse ou à Labège. Philippe Saurel insiste sur un point. Comme pour la composition des listes départementales, le maire de Montpellier « ne décide pas tout seul, c’est le conseil des têtes de liste qui co-produira le programme ».
Laurent Dubois