12 Oct

Haute-Garonne : un professeur de médecine et un patron toulousain sur la liste Saurel

Un cadre d’Airbus, un médecin du SAMU, un cardiologue réputé, une sociologue, des chefs d’entreprise et 5 élus locaux. Philippe Saurel vient de dévoiler les 16 premiers noms de sa liste en Haute-Garonne. Une liste validée et en partie pilotée par le leader régional des « Citoyens du Midi ». Mais le casting a été composé par la tête de liste départementale, Mathilde Tolsan.

Mathilde Tolsan précise : « Des gens ont candidaté au cours de l’été. D’autres l’ont fait en apprenant que j’étais tête de liste (NDRL en septembre). C’est une photographie de la société. L’idée était que tout le monde puisse être représenté et que l’on obtienne un maillage du territoire. Le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest sont représentés sur la liste et c’est une liste de citoyens. En tout 3 ou 4 personnes ont eu des cartes sur l’ensemble des candidats ».

Parmi les noms rendus publics cet après-midi, lundi 12 octobre, on retiendra celui d’une figure du milieu médical et d’une personnalité issue du monde de l’entreprise.

Chef de service en cardiologie pédiatrique au CHU de Toulouse, président de la Fédération Française de cardiologie, Philippe Acar est en 6ème position sur la liste.

Philippe-ACAR

Le professeur de médecine justifie sa décision par son souhait de participer « à la construction de la nouvelle grande région ». Une construction à laquelle il participe au travers « de la mise en place de la collaboration médicale entre le CHU de Toulouse et celui de Montpellier ».

Le champ opératoire de la seconde personnalité de la liste Haute-Garonaise est celui du commerce et du sport. Thomas Fantini est l’emblématique  patron du groupe « La Compagnie des Pergos » (4,2 millions de CA, 4 restaurants, 3 sandwicheries, 6 comptoirs et des clubs de sport) . Vice-président de le CGPME, Thomas Fantini a été approché, dans le passé, par des partis de droite et de gauche. Il n’a jamais été tenté. Thomas Fantini estimait trop délicat de concilier son statut de commerçant et l’appertenance à un parti.

Thomas Fantini estime que Philippe Saurel est « quelqu’un qui laisse s’exprimer les citoyens et qu’il est possible de passer des messages« . Face à cette nouvelle opportunité, « c’est le moment d’y aller ». Ce ralliement ne va pas laisser indifférent l’ancien maire de Toulouse, Pierre Cohen. En effet, Thomas Fantini a été le fer de lance de la contestation d’un projet de Bus (BHNS) porté par l’ancienne municipalité. Un projet qui importait une avenue de Lardenne sur laquelle est installé le restaurant de Thomas Fantini. Cette contestation a couté de nombreuses voix à Pierre Cohen. Indirectement, Thomas Fantini a participé à la défaite de l’ancien maire PS de Toulouse.

200911092023_w350

Enfin, un autre nom va faire « causer ». Il s’agit de Sophie Iborra. La fille de la députée socialiste occupe la 5eme place sur la liste. Communicante de profession, fondatrice d’un Club Economique Toulousain, Ex-aequo, Sophie Iborra insiste : «  Je n’ai jamais été membre d’un parti et c’est la première fois que je brigue un mandat. Philippe Saurel incarne un engouement citoyen. Le mouvement qu’il incarne est en phase avec la réalité de la société et c’est le seul rempart face aux extrémistes ».

Exaequo1-229x300

L’investiture de Sophie Iborra, de Thomas Fantini et Philippe Acarde comme des 13 autres membres de la liste « Citoyens du Midi » ne clôture pas la liste haute-garonnaise. Philippe Saurel et Mathilde Tolsan doivent encore trouver 22 noms. Une autre série d’annonces doit donc intervenir dans les prochaines jours. Le feuilleton n’est pas terminé et c’est calculé. Ce « feuilletonnage » n’est pas simplement une technique de communication : occuper le terrain médiatique. C’est également une stratégie politique : faire campagne sans vraiment faire campagne tout en faisant campagne.

Laurent Dubois