Après le Tarn et avant l’Hérault, Philippe Saurel continue la désignation de ses têtes de listes départementales pour les régionales. Le leader des « Citoyens du Midi » vient d’investir son représentant dans l’Aveyron. Il s’agit du socialiste et conseiller régional Régis Cailhol.
Philippe Saurel privilégie la désignation de maires et de citoyens. Pour le 1er magistrat de Montpellier, ils forment la base de sa « République d’en bas ». Régis Cailhol ne cadre pas vraiment avec ce profil. Conseiller régional sortant, il vient de passer deux mandats dans l’hémicycle présidée par Martin Malvy. Il siège également dans le conseil départemental de l’Aveyron.
Néanmoins, Régis Cailhol est un homme de terrain. Il est décrit, par ses collègues socialistes du conseil régional, comme un « travailleur et quelqu’un de solide qui ne fait pas d’effets de manche ». Même son de cloche du côté de Guillaume Cros. L’élu écologiste est le président du groupe EELV. Mais, surtout, il est le président de la commission (Prospective, évolution et concertation citoyenne) dans laquelle siège Régis Cailhol. Guillaume Cros déclare : » c’est un élu de base dans le sens où le système Malvy laissait peu d’autonomie aux élus socialistes. Mais, dans ma commission, il était là. Il faisait son boulot et généralement il disait des choses plutôt bien. C’est un élu de terrain, un élu de son territoire ».
Membre du groupe PS à la Région, Régis Cailhol n’est pas un proche du président socialiste de la Région. Mais il a souvent représenté Martin Malvy dans différentes manifestations et, au sein de son groupe, on lui reconnaît une grande disponibilité.
Régis Cailhol est toujours encarté au parti socialiste. Il a d’ailleurs été candidat pour figurer sur la liste de Carole Delga. Sa candidature a été écartée au profit du fils d’Alain Fauconnier (ancien sénateur et maire de Saint-Affrique) Eric Fauconnier.
Son ralliement à Philippe Saurel devrait lui couter sa carte au PS. Une exclusion va, probablement, intervenir dans les prochains jours. En attendant, Régis Cailhol, très introduit dans les milieux agricoles, va pouvoir utiliser son carnet d’adresses aveyronnais pour constituer la liste départementale de Philippe Saurel.
Après Pierre Verdier dans le Tarn, Régis Cailhol est la deuxième tête de liste départementale de Philippe Saurel. Le cahier des charges reste le même. Comme son voisin tarnais, Régis Caihol va devoir trouver des hommes et des femmes pour boucler la liste aveyronnaise. Ce travail se fera en liaison étroite avec Philippe Saurel. De son côté, le maire de Montpellier va continuer son périple pour recruter 11 autres « Cailhol » dans les 11 autres départements de la Grande Région.
Laurent Dubois