15 Déc

Haute-Garonne : En Marche remplace son référent départemental et désigne une femme

En Marche change de tête en Haute-Garonne. Une femme, Alice Dausse, remplace l’actuel référent départemental, Pierre Casteras.

Photo : MaxPPP/Tanguy

Ce lundi 14 décembre, le bureau exécutif de La République En Marche a désigné un nouveau référent départemental en Haute-Garonne. Diplômée de l’IEP Toulouse et cadre dans l’industrie aéronautique, Alice Dausse prend la tête du mouvement pendant les deux prochaines années.

La jeune femme est un « pur produit » d’En Marche. Alice Dausse a découvert la politique en s’engageant dans la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, en 2017. Son unique expérience électorale remonte aux dernières municipales et à une place sur la liste du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.

Depuis plus d’un an, l’actuel référent départemental était sur la sellette. Son action et son bilan étaient contestés par plusieurs députés de la majorité. A plusieurs reprises, des interventions locales sont remontées à Paris, auprès des instances nationales d’En Marche, afin de demander son « débarquement ».

C’est désormais chose faite. Malgré le soutien de deux parlementaires, Michaël Nogal et Corinne Vignon, Pierre Casteras n’a pas obtenu un renouvellement de son mandat. Sa remplaçante a sur son agenda deux échéances électorales : les départementales et les régionales.

S’agissant des régionales, une tête de liste, Vincent Terrail-Novès, a été trouvée. Elle sera officialisée en janvier prochain. En revanche, le chantier des départementales en Haute-Garonne est encore largement à défricher. Il s’agit notamment de mettre en musique, comme pour les dernières municipales à Toulouse, un accord entre En Marche et Les Républicains

Laurent Dubois (@laurentdub)