[Verbatim] Des socialistes ont littéralement « pilonné » Archipel Citoyen. Mais c’était avant. Claude Raynal et François Briançon ont fusionné avec la liste d’Antoine Maurice.
Ex-colistiers de Nadia Pellefigue, Claude Raynal et François Briançon sont désormais candidats sur la liste Archipel Citoyen. Une liste menée par Antoine Maurice et qu’ils ont copieusement critiqué. les deux chefs de fils de l’opposition municipale ont donné une conférence de presse commune, le 4 septembre 2019.
Unanime, la presse locale titre alors sur « les boulets rouges » ou encore « la charge » du duo socialiste.
Pas à la hauteur de l’enjeu
A l’époque, François Briançon porte un jugement sévère sur les capacités politiques d’Archipel Citoyen. » Au bout d’un moment, notre responsabilité, c’est de faire une proposition politique aux Toulousains. On regrette d’avoir des interlocuteurs (ndlr : Archipel Citoyen) qui ne sont pas aujourd’hui à la hauteur de l’enjeu ! » estime l’élu socialiste.
De son côté, Claude Raynal est critique sur l’ADN d’Archipel Citoyen, à savoir un mode « citoyen » de désignation de la liste. Il juge le résultat « extraordinairement décevant« .
Mais, surtout, le sénateur de la Haute-Garonne remet ouvertement en cause la méthode retenu par Archipel pour élaborer son programme. » Dire que le programme sera co-construit en avançant avec les citoyens, c’est à dire avec des agoras, une fois élus… Tout ça est extrêmement sympathique, mais permettez-nous de ne pas y adhérer ! Les gens ont besoin de repères, et ils ne veulent pas confier la mairie à un système nébuleux » déclare Claude Raynal
Un système nébuleux
Claude Raynal et François Briançon ne sont pas les seuls socialistes à avoir critiquer Archipel Citoyen.
En décembre dernier, Nadia Pellefigue, n’a pas retenu ses coups en qualifiant de « comptes d’apothicaires » la désignation de la liste d’Antoine Maurice. L’ex tête de liste du PS a souligné qu’Archipel Citoyen a mis « cinq jours à sortir les résultats d’un vote interne dont personne n’a compris comment il fonctionnait ».
7 mois après ses déclarations, Nadia Pellefigue a précisé qu’elle votera, à titre personnel, pour Antoine Maurice.
Les revirement de Claude Raynal, François Briançon et Nadia Pellefigue n’ont rien d’extraordinaire. Beaucoup d’hommes et de femmes politiques peuvent se faire « épingler » au petit jeu du « virage à 180° ». Cela reste banal et anecdotique.
Mais ce n’est pas non plus totalement anodin. Au moment des régionales, les tensions ont été vives entre le PS et Europe-Ecologie. Cela n’a pas empêché une fusion entre les deux tours. Mais les deux leaders de l’époque, la socialiste Carole Delga et l’écologiste Gérard Onesta, ont su mettre en sourdine les divergences et retenir les attaques. Cela a permis un atterrissage en douceur.
Visiblement la leçon n’a pas été retenue pour les municipales à Toulouse.
Laurent Dubois (@laurentdub)