21 Déc

Carole Delga accorde un « bureau de l’assemblée » à Gérard Onesta

Après une semaine de négociations, parfois tendues, les composantes de la majorité du nouveau Conseil régional Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon ont révélé ce lundi 21 décembre les contenus de l’accord de gouvernance qu’ils ont signé.

Carole Delga et Gérard Onesta (photo : AFP)

Carole Delga et Gérard Onesta (photo : AFP)

Comme nous vous l’indiquions en milieu de semaine, Carole Delga (PS) sera bien la candidate de toute la gauche pour l’élection à la présidence le lundi 4 janvier (en direct sur France 3 à la télé et sur le web dès 9h30).

Un « bureau de l’assemblée » pour Onesta

Gérard Onesta (EELV) avait réclamé la présidence de l’assemblée, laissant l’exécutif à sa collègue socialiste. Une présidence scindée en deux, comme cela se passe en Corse. Refus de Carole Delga, qui avait expliqué sur France 3 lundi 14 décembre, au lendemain de l’élection, que la loi ne prévoyait pas un tel dispositif. Mais…

Finalement, les composantes sont tombées d’accord pour créer une nouvelle structure, permettant de « renouveler la gouvernance« . Ce bureau de l’assemblée sera composé de 5 conseillers régionaux non-membres de l’exécutif. Il sera présidé par… Gérard Onesta, qui, comme il en avait fait l’annonce dès le soir du premier tour sur le plateau de France 3, ne sera donc pas vice-président du Conseil Régional.

Une répartition de l’exécutif à la proportionnelle

Les composantes multiples (PS-PRG-MRC-EELV-FDG-Ensemble!-Occitanistes) de la nouvelle majorité ont conclu un accord sur un projet politique pour gérer la nouvelle grande région. Un projet politique qui passe par un projet de gouvernance avec un partage des responsabilités à la proportionnelle. 

Sur 15 vice-présidences (comme le prévoit la loi), 11 vont à la liste de Carole Delga issue du premier tour (dont 3 au Parti Radical de Gauche) et 4 à la liste « Nouveau Monde » de Gérard Onesta (deux pour EELV et deux pour le Front de Gauche).

Carole Delga sera la présidente de la Région (et de l’assemblée).

  • La ministre PRG du Logement Sylvia Pinel, 1ère vice-présidente chargée de m’aménagement du territoire et du numérique.
  • Damien Alary, jusqu’au 31 décembre président (PS) de la région Languedoc-Roussillon, obtient la deuxième vice-présidence, pour les relations internationale.
  • L’écologiste élue des Pyrénées-Orientales Agnès Langevine sera la 3ème vice-présidente chargée de la transition écologique, de la biodiversité et des déchets.
  • le radical de l’Aude Didier Codorniou obtient la 4ème vice-présidence (économie maritime, ports, aéroports)
  • 5ème vice-présidente, Nadia Pellefigue (PS-31) sera en charge du développement économique, de la recherche et du développement et de l’enseignement supérieur.
  • Jean-Luc Gibelin (PCF-30) sera chargé des mobilités et des infrastructures de transports (6ème vice-président)
  • L’éducation, le sport et la jeunesse reviennent à Kamel Chibli (PS-Ariège), 7ème vice-président.
  • 8ème vice-présidente en charge de l’emploi de la formation professionnelle et de l’apprentissage : Béatrice Négrier (PS-34).
  • (la suite des délégations dans le document publié ci-dessous).

F. Valéry et P. Lagorce

LE DOCUMENT REMIS A LA PRESSE PAR LA NOUVELLE MAJORITE :